Réseau romand de mentoring pour femmes: appel à candidature jusqu'au 11 mars Publié le 21.01.19
Réseau romand de mentoring pour femmes: appel à candidature jusqu'au 11 mars
Nous avons le plaisir de vous annoncer l'appel à candidature pour la 10ème édition du Réseau romand de mentoring pour femmes. Ce programme commun des universités de Suisse romande et de l'EPFL vise à soutenir les chercheuses désirant poursuivre une carrière académique.
Les astrocytes, acteurs incontournables de la mémoire Publié le 21.01.19
Les astrocytes, acteurs incontournables de la mémoire
Le Prof. Andrea Volterra du Département des neurosciences fondamentales de l’UNIL, en collaboration avec le Dr. Mirko Santello de l’Université de Zurich et le Prof. Nicolas Toni du Centre de neurosciences psychiatriques du CHUV, publie aujourd’hui dans la prestigieuse revue scientifique «Nature Neuroscience» une étude sur le rôle émergent des astrocytes dans les processus cognitifs.
Dolores Circus, nouvelle création du chorégraphe Cisco Aznar Publié le 21.01.19
Dolores Circus, nouvelle création du chorégraphe Cisco Aznar
Le chorégraphe, metteur en scène et pédagogue Cisco Aznar revient à La Grange de Dorigny-UNIL. Avec son nouveau spectacle, Dolores Circus, il ouvre un espace de création qui accueille la protestation pour l'élever au rang de poésie.
Bourse de la Société Académique Vaudoise et Prix de français Publié le 21.01.19
Bourse de la Société Académique Vaudoise et Prix de français
La Société Académique Vaudoise (SAV) accorde une bourse aux diplômé·e·s, gradué·e·s de l'UNIL, citoyen·ne·s suisses, et aux membres du corps enseignant de l’Université. Un Prix de français est également décerné pour couronner des mémoires de maîtrise universitaire ou de diplômes subséquents, ou des thèses de doctorat soutenus à l’UNIL. Délai pour le dépôt des dossiers : 31 mars 2019.
Le Prof. Richard Benton soumis à la question Publié le 20.01.19
Le Prof. Richard Benton soumis à la question
Les nouveaux et nouvelles professeur·e·s ordinaires à la Faculté doivent répondre à un «Questionnaire de Proust» revisité. Richard Benton, professeur ordinaire à la FBM au sein du Centre intégratif de génomique de l'UNIL, s'est plié à l'exercice.
Quel Tell ? Un héros national à Lausanne Publié le 18.01.19
Quel Tell ? Un héros national à Lausanne
Nouveau numéro de la revue "Monuments vaudois" publiée par la Section d'histoire de l'art, UNIL.
Le Centre de traduction littéraire de Lausanne récompensé par l'OFC Publié le 17.01.19
Le Centre de traduction littéraire de Lausanne récompensé par l'OFC
Le Prix spécial de médiation 2019 a été décerné par l'Office fédéral de la culture au Centre de traduction littéraire de Lausanne (CTL) et au Collège de traducteurs Looren pour leur rôle significatif dans la reconnaissance de la traduction littéraire. Une belle reconnaissance pour le CTL qui fête ses 30 ans en 2019.
Appeler un loup un loup Publié le 16.01.19
Appeler un loup un loup
Malgré une croyance répandue, moins de 2% des loups détectés par l’UNIL dans les Alpes suisses au cours des vingt dernières années sont issus d'hybridations avec leurs cousins, les chiens. L’intégrité génétique des loups est donc restée intacte lors de la recolonisation des Alpes. Cette analyse du Laboratoire de biologie de la conservation au Département d'écologie et évolution a été publiée dans "Scientific Reports" le 16 janvier 2019 et vient clarifier le sensible débat relatif au retour et à la conservation de cet animal emblématique.
FNS et Open Access en sciences humaines et sociales: instruments, enjeux et partage d’expériences Publié le 16.01.19
Le 29 janvier 2019, l'Université de Lausanne organise une matinée de réflexion consacrée aux mesures du FNS pour le développement de l'Open Access en sciences humaines et sociales.

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne