Accéder au métier d'enseignant·e

Par votre formation en Lettres, vous pouvez acquérir les connaissances scientifiques nécessaires à l’enseignement de certaines disciplines du degré secondaire de la scolarité obligatoire (secondaire 1) et post-obligatoire (secondaire 2). Après l’obtention de votre diplôme universitaire, vous devrez entreprendre une formation dans une Haute école pédagogique. Les informations ci-dessous concernent les formations proposées par la Haute école pédagogique du Canton de Vaud (HEP-VD). Pour les autres hautes écoles, consultez le site internet www.swissuniversities.ch.

Dans le système éducatif suisse, le degré secondaire 1 correspond aux années 9 à 11 de l’accord intercantonal HarmoS et concerne les élèves de 12 à 15 ans.

Le degré secondaire 2 concerne les élèves de 15 à 19 ans; il comprend les voies de formation du gymnase, du lycée ou du collège et les écoles professionnelles.

Secondaire 1

Vous devez acquérir un diplôme de Master en enseignement pour le degré secondaire 1 (120 crédits, 2 ans) de la HEP-VD. Pour y être admis, il faut, d’une part, posséder au minimum un Bachelor délivré par une Haute école suisse (université, école polytechnique ou HES) ou un titre jugé équivalent et, d’autre part, avoir acquis 110 crédits pour une seule discipline d’enseignement, ou 60 crédits pour une première discipline d’enseignement et 40 crédits pour une deuxième ou éventuellement une troisième discipline d’enseignement.

Pour de plus amples renseignements, consultez le site internet de la HEP-VD.

La liste des disciplines d’enseignement au secondaire 1 ainsi que la liste des Bachelors automatiquement reconnus pour l’admission au Master pour l’enseignement au secondaire 1 sont disponibles sur cette page internet.

Secondaire 2

Vous devez acquérir un diplôme de Master of Advanced Studies (MAS) pour le degré secondaire 2 (60 crédits, 1 année). Pour y être admis, il faut, d’une part, posséder un Master délivré par une Haute école suisse (université, école polytechnique ou HES) ou un titre jugé équivalent et, d’autre part, avoir acquis 120 crédits dans une discipline d’enseignement et éventuellement 90 crédits dans une seconde discipline d’enseignement.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site internet de la HEP-VD. La liste des disciplines d’enseignement au secondaire 2 ainsi que la liste des Masters automatiquement reconnus pour l’admission sont disponibles sur cette page internet.

Inscriptions

Les inscriptions à la HEP sont limitées, notamment en raison du nombre de places de formation pratique qui est souvent inférieur au nombre de candidat·e·s. Le problème se pose particulièrement pour les admissions au MAS pour l’enseignement au degré secondaire 2, où le nombre de candidat·e·s excède largement les places de stage disponibles dans leurs disciplines.

La HEP a fixé un ordre de priorité à l’admission; sont ainsi retenus, dans l’ordre, les candidat·e·s:

  1. dont la discipline concernée constitue une première discipline des études de Bachelor (pour le secondaire 1); de Master (pour le secondaire 2);
  2. qui ont déposé un dossier dans le cadre de la procédure de l’année précédente et qui n’ont pas été retenus;
  3. qui disposent d’un doctorat dans la discipline concernée au 31 janvier, date limite du dépôt de la candidature (seulement pour le secondaire 2);
  4. qui disposent déjà du titre requis au moment de l’inscription (au 31 janvier pour le secondaire 2, au 31 mars pour le secondaire 1);
  5. qui ont accompli un certain nombre d’heures de remplacement attestées au moment de l’inscription.

Exigences particulières

Langues étrangères

L’enseignement des langues étrangères connaît des exigences particulières:

Au Secondaire 1 (pour l’allemand, l’anglais et l’italien):

  • au moment de l’admission, le ou la candidat·e doit prouver un ou deux séjour(s) linguistique(s) attesté(s) d’une durée totale de trois mois dans un pays ou une région de la langue concernée; évoquer la mobilité
  • au plus tard à la veille du 4e semestre d’études à la HEP, le ou la candidat·e doit prouver trois mois supplémentaires;
  • avant le début de la formation à la HEP (au plus tard au 31 juillet de l’année d’inscription), le ou la candidat·e doit avoir réussi un examen reconnu internationalement et correspondant au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site internet de la HEP-Vaud.

Au Secondaire 2 (pour l’allemand, l’anglais, l’italien, l’espagnol):

  • au moment de l’admission, le candidat ou la candidat·e doit prouver un ou deux séjour(s) linguistique(s) attesté(s) d’une durée de six mois dans un pays ou une région de la langue concernée;
  • avant le début du deuxième semestre d’études du MAS pour l’enseignement au secondaire 2, il faut présenter un certificat prouvant la maîtrise de la langue choisie pour l’enseignement, qui doit être reconnu internationalement et correspondre au niveau C2 défini par le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site internet de la HEP-VD.

À l’UNIL, vous pouvez certifier votre niveau de langue en suivant un cours du Centre de langues ou en participant au programme de la CLAD de la Faculté des lettres (Certification de compétence linguistique dans le domaine académique disciplinaire).

Maîtrise professionnelle de l'informatique et du français

Informatique

La maîtrise des outils et méthodes informatiques est exigée dans la pratique professionnelle des futur·e·s enseignant·e·s. C’est pourquoi la HEP-VD demande aux étudiant·e·s qui s’inscrivent à ses différentes formations de posséder certaines compétences en matière de médias et de technologies de l’information et de la communication. Elle fait ainsi passer un examen d’informatique en tant qu’outil professionnel au début de la formation choisie. Cet examen comprend un volet théorique et un volet pratique.

Pour de plus amples renseignements sur l’examen de maîtrise de l’informatique, veuillez consulter le site internet de la HEP-VD.

Français

La HEP-VD demande également que ses étudiant·e·s maîtrisent le français en tant que langue professionnelle d’enseignement. Cette maîtrise est vérifiée lors d’un examen portant sur les principaux aspects formels de la langue écrite (orthographe, vocabulaire, syntaxe, compréhension). Cet examen comporte d’une part une dictée lacunaire et, d’autre part, un test de questions à choix multiples (QCM) élaboré en collaboration avec d’autres écoles.

Pour de plus amples renseignements sur l’examen de maîtrise du français, veuillez consulter le site internet de la HEP-VD.

Éthique et cultures religieuses

Le plan d’études de l’enseignement de l’Éthique et cultures religieuses dans la scolarité obligatoire vaudoise a été revu par le DFJC en vue de la rentrée 2018. Dans les classes du secondaire I, 8 périodes par année seront spécifiquement consacrées aux contenus d’Éthique et cultures religieuses sur la septantaine de périodes par année que la grille-horaire attribue à l’Histoire.

Pour toute information à ce sujet, veuillez consulter en priorité le site Internet de la HEP Vaud: 
https://candidat.hepl.ch/cms/accueil/admissions/master-enseignement-secondaire-1/conditions-dadmission.html

TOP ^

Suivez nous:          

Travailler dans l'enseignement

Structure des études, perspectives d'emploi, témoignages: consultez le dossier emploi disponible sur le site www.unil.ch/perspectives.

Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 78
Fax +41 21 692 29 05