Journée de la recherche

recherche-bandeau.jpg (Swinging lightbulb)
©Kilkk - Fotolia

La Journée de la recherche en Lettres est organisée chaque année autour d’un enjeu actuel pour les sciences humaines pratiquées dans la Faculté. Elle permet aux chercheuses et chercheurs, mais aussi à tous les membres de la Faculté, de se réunir et de mener une réflexion commune sur le statut de la recherche en Lettres, sur ses modalités et ses perspectives.

Interdisciplinarité, pluridisciplinarité, multidisciplinarité, transdisciplinarité dans le monde académique d’aujourd’hui: avantage ou obstacle?

Vendredi 15 mars 2019

Anthropole, auditoire 2064

JourneeRecherche2019.jpg

Cliquer sur l'image pour télécharger le programme

Organisée chaque année, la Journée de la recherche de la Faculté des Lettres propose à tous les membres de la Faculté de méditer sur des problématiques actuelles pertinentes pour les disciplines présentes au sein de la Faculté.

 

En 2019, les buts de la Journée de la recherche consisteront à questionner le concept, si fréquent et répandu aujourd’hui, de l’interdisciplinaire / pluridisciplinaire / multidisciplinaire / transdisciplinaire pour réfléchir sur ses enjeux académiques et sociaux à la lumière de la situation actuelle dans les sciences humaines.

 

Souvent présenté comme un avantage supposant une ouverture d’esprit du chercheur ou de la chercheuse, ce concept ne se transforme-t-il pas, de plus en plus, en un obstacle incompatible avec les «logiques disciplinaires», le mot même interdisciplinaire perdant son sens et se transformant en un passe-partout universel? Ou au contraire, est-ce à la recherche interdisciplinaire que l’avenir de la science est réservé?

 

Cette Journée de la recherche souhaiterait explorer les définitions et défis de l’interdisciplinarité à la lumière de la problématique des frontières entre les disciplines en Lettres dans un monde actuel en perpétuel changement. La question des rapports entre les stades de carrière des enseignant·e·s-chercheur·euse·s et l’utilité ou les avantages des théories et des pratiques inter-, pluri-, multi-, ou transdisciplinaires sera aussi abordée.

 

Programme

 

9h15
Accueil

  • Dave Lüthi, Doyen de la Faculté des lettres, UNIL
  • Ekaterina Velmezova, Vice-doyenne Recherche et formations doctorales, Faculté des lettres, UNIL


9h25

Jacques Dubochet, Prix Nobel de chimie en 2017, UNIL: «Interdisciplinarité, un sujet qui me tient à cœur»


9h55

Ekaterina Velmezova, Paul Cobley, Président de l’Association internationale de sémiotique, Université du Middlesex, Londres: «Semiotics as an interdisciplinary discipline»


10h25

Discussion, animée par Bela Kapossy, Faculté des lettres, UNIL


10h40

Pause

 

11h10

Kalevi Kull, Président de la Société internationale des études biosémiotiques, Université de Tartu: «Biosemiotics as a bridge between biology and the humanities»

 

11h20

Anne-Claude Berthoud, Gilles Merminod, Faculté des lettres, UNIL: «Chemins de l’in(ter)disciplinarité. Une démarche exploratoire à la croisée des sciences de la culture et des sciences de la nature»


11h50

Discussion, animée par Cécile Heim, Faculté des lettres, UNIL


12h05

Buffet

 

13h15

Michael Piotrowski, Faculté des lettres, UNIL: «La technologie et l’interdisciplinarité»


13h45

Raphaël Baroni, Faculté des lettres, UNIL: «Bande dessinée et numériques: nécessité et défis de l’interdisciplinarité»

 

14h00

Nadia Spang Bovey, Céline Restrepo Zea, Faculté des lettres, UNIL: «Soutien à l’interdisciplinarité dans la recherche et l’enseignement»

 

14h15

Discussion, animée par Philippe Bornet et Davide Picca, Faculté des lettres, UNIL


14h30

Pause

 

14h45

Panel de discussions sur l’interdisciplinarité et la formation doctorale, animé par Alberto Roncaccia, avec la participation de Cécile Heim, Malika Jara, Juliette Loesch et Ekaterina Velmezova, Faculté des lettres, UNIL

 

15h15

Pierre Willa, FNS: «Le FNS et le domaine des humanités et de l’interdisciplinarité»


15h30

Nadja Eggert, Ethos, Plateforme interdisciplinaire d’éthique, UNIL: «Ethique et interdisciplinarité»


15h45

Discussion finale, animée par Jacques Dubochet et Ekaterina Velmezova

TOP ^

Suivez nous:          
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 78
Fax +41 21 692 29 05