Rendez-vous de l'innovation pédagogique en Lettres

innovation-bandeau.jpg (Student & Teacher Using Computers at College)
© spotmatikphotow

Pour faciliter leur insertion future tant dans le milieu de la recherche que dans le monde professionnel, la Faculté des lettres accorde une grande attention à la variété des profils, des connaissances et des compétences de ses diplômé·e·s, qui doivent faire preuve d’autonomie, de créativité et de persévérance durant leur formation. Lors de cette rencontre annuelle, les enseignant·e·s identifient des priorités et partagent leurs expériences en matière de méthodes d’enseignement innovantes, tout en gardant un regard critique sur l’évolution des pratiques sociales.

Le prochain rendez-vous de l'innovation pédagogique aura lieu le jeudi 24 janvier 2019.

Jeudi 24 janvier 2019

Anthropole 1107

innovation-image2019.jpg

La transition numérique sans y perdre notre latin

La « numérisation » de la société et du monde professionnel semble être devenue une préoccupation majeure en Suisse. Comme les autres hautes écoles, l’UNIL a été priée par les autorités politiques de jouer son rôle dans la mutation en cours. Plus spécifiquement, l’objectif visé pour tout le système de formation est l’amélioration des compétences en informatique, en incluant la compréhension des phénomènes technologiques et des enjeux qui en découlent. Sont concernés nos futur·e·s diplômé·e·s, les enseignant·e·s et les chercheur·euse·s.

Dans ce contexte, la Faculté est confrontée à des problématiques spécifiques, qu’il convient d’évaluer et de traiter au bénéfice de tous. Si les questions se posent très différemment des domaines dans lesquels l’informatique fait partie des connaissances intrinsèques, elles n’en ont pas moins d’importance pour nos disciplines car elles doivent être articulées avec la préservation de leur identité et les choix concernant leur évolution.

Au-delà des disciplines elles-mêmes, dont le développement devrait bénéficier à l’avenir des meilleures compétences informatiques des étudiants et du personnel académique, nous sommes collectivement confrontés à de nouveaux défis. D’une part, nous devons veiller à maintenir le niveau de compétitivité de nos étudiant·e·s sortant·e·s, alors que des compétences informatiques de plus en plus élevées sont exigées à la fois dans la recherche académique et dans presque n’importe quel profil de poste de niveau universitaire.

D’autre part, l’attractivité des études en Lettres risque de pâtir d’un décalage qui irait grandissant entre les exigences des cursus et la réalité professionnelle de nos domaines. Enfin, nous devons nous préparer à l’arrivée – dans quelques années – d’étudiant·e·s dont le niveau de compétences informatiques devrait au moins être maintenu, sinon développé, durant leurs études, et nous tenons bien sûr à ce que cela ne se mette pas en place au détriment de nos priorités.

Comment allons-nous répondre à ces défis ? Quelles sont nos craintes, nos priorités ? Où commencent et s’arrêtent nos responsabilités ? C’est pour vous informer et réfléchir à ces questions que nous vous convions à la matinée d’échange de vues du 24 janvier 2019.

Programmme

9h00 - Accueil et communication du Décanat

9h20 - Présentation de démarches originales en Faculté des lettres

- FLORALE, Alain Ausoni et Christian Surcouf (École de français langue étrangère)
- Sérialités narratives : littérature, BD, radio, serials, télévision, jeux vidéo, Mireille Berton (Section d'histoire et esthétique du cinéma) et Raphaël Baroni (École de français langue étrangère)
- Thamel, Camilla Murgia (Section d'histoire de l'art)

10h30 - Pause-café

10h50 - Techno-pédagogie et transition numérique des études en Lettres, Nadia Spang Bovey et Céline Restrepo Zea (ingénieures pédagogiques, Faculté des lettres)

11h10 - Discussions en groupes

- Quels enjeux pour la Faculté ?
- Quelles priorités ?
- Quels leviers à disposition ?

12h00 - Mise en commun

12h15 - Fin de l’événement

Merci de bien vouloir vous inscrire sur https://bit.ly/2RCVL05

Suivez nous:          
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 78
Fax +41 21 692 29 05