Semaine 8 – Semaine d'études libres

semaine8-bandeau.jpg (Reading - Open Textbooks)
©

Chaque année, lors de la semaine 8 du semestre d’automne (du lundi 4 au vendredi 8 novembre 2019 cette année), les cours de notre Faculté sont suspendus afin de donner aux étudiant·e·s l’opportunité de faire un retour sur la matière étudiée durant la première partie du semestre, d’avancer dans leurs lectures, de se consacrer de manière continue à la rédaction de travaux et de bénéficier, en fonction de ce que proposent les sections, d’un encadrement facultatif plus spécifique (par exemple auprès de tuteurs/tutrices ou assistant·e·s, ou d’un directeur ou d’une directrice d’un travail approfondi ou d’un mémoire).

Cette semaine peut aussi être l’occasion de travailler plus à la BCU et de se familiariser avec l’outil de consultation Renouvaud, ou encore d’approfondir ses connaissances dans la problématique du plagiat (www.unil.ch/plagiat) grâce au module d’auto-formation Epigeum.

Par ailleurs, le Centre Multimédia (CMM) de la Faculté des lettres met trois salles de travail à disposition des étudiant·e·s pour les travaux de groupe, l’entraînement à la présentation orale et les activités multimédia. Une vingtaine d’ordinateurs équipés du logiciel Antidote peuvent être empruntés sur place afin d’améliorer vos textes rédigés en français et en anglais.

La Faculté offre également aux étudiant·e·s et aux enseignant·e·s la possibilité d’un accompagnement personnalisé si vous souhaitez développer vos compétences techniques dans le cadre de vos études ou de vos travaux personnels. Nos ingénieures pédagogiques vous aideront à identifier vos besoins et à élaborer un projet de mise à niveau en auto-formation. Pour des besoins spécifiques, elles peuvent également vous proposer des séances d’apprentissage personnalisées. Ces demandes de formation peuvent être déposées en tout temps à l’adresse: https://jabba.unil.ch/formationlettres

Possibilités de mise à niveau:

  • Infographie, cartographie, cartes conceptuelles;
  • Catalogues d’images et autres bases de données;
  • Enregistrements et montage audio ou vidéo;
  • Outils d’enseignement utilisés dans la Faculté (Activités Moodle, Xerte, Selfpad, Outil Voc, etc);
  • Traitements de textes et autres logiciels de bureautique;
  • Mise en page, traitement d’images ou illustration;
  • Gestion des références bibliographiques.
Suivez nous:          
Partagez: