Tristan Weddigen

weddigen_grd.png
 
Publié le:  09.06.08
Par:  Communication Lettres
Nicolas Weddigen a quitté la Faculté
des lettres en date du 28 février 2009
 

L'art textile entre à l'UNIL

Depuis le 1er mars 2008, Tristan Weddigen, jeune professeur boursier, enseigne l'histoire de l'art à la Faculté des lettres. Il est notamment spécialisé dans l'iconologie du tissu.

Né à Berne en 1969, Tristan Weddigen a étudié l'histoire de l'art et la philosophie à Heidelberg, Rome, Cambridge et Berlin. Il a obtenu en 2001 son doctorat à la Technische Universität de Berlin. Il a été depuis 2001 assistant à l'Université de Berne, après l'avoir été à l'École polytechnique fédérale de Zurich. Il a enseigné aussi à Lucerne, à Rome, à Dresde et à Berlin. Il a été distingué par des prix et bourses, notamment une bourse du Fonds national suisse pour son projet d'habilitation sur la visualisation de l'histoire de l'art à la Gemäldegalerie de Dresde aux XVIIIe et XIXe siècles qu'il a achevé en décembre 2007.

Il est l'auteur d'articles et d'ouvrages dirigés, consacrés à l'art et à la théorie de l'art italien de la Renaissance et du Baroque, ainsi qu'à des questions historiographiques et méthodologiques. Sa thèse de doctorat est parue sous le titre Raffaels Papagaienzimmer - Ritual, Raumfunktion und Dekoration im Vatikanpalast der Renaissance aux éditions Imorde à Berlin en 2006. Son projet de recherche porte sur l'iconologie et les fonctions des décors textiles dans l'art et l'architecture.

Il a travaillé sur la Renaissance italienne, sur la muséologie et ses implications en terme d'histoire du goût et enfin son actuel projet cherche à réintégrer un art souvent traité comme un "art décoratif", dans le domaine d'une réflexion sur les arts dits majeurs. Si sur le plan épistémologique, il partage bien des questions abordées dans la section d'histoire de l'art de la Faculté des lettres, ses compétences sont complémentaires de celles des enseignants en poste. Il trouvera aisément sa place dans le Master et le MAS d'études muséales qui réunit les universités du Triangle Azur et contribuera à développer un enseignement sur les arts décoratifs, actuellement absent des universités suisses.



Les liens:

 

Suivez nous:          
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 78
Fax +41 21 692 29 05