Valérie Cossy

cossy_grd.png
 
Publié le:  27.10.09
Par:  Communication Lettres
 
 

Une nouvelle professeure en études genre

Mme Valérie Cossy est, depuis le 1er août 2009, professeure associée en études genre auprès de la Faculté des lettres.

Angliciste de formation, c'est par le biais des études anglaises que Valérie Cossy s'est initiée aux women's studies, à l'histoire littéraire dans une perspective féministe et aux gender studies, approches qu'elle a étendues, en dehors du domaine de la littérature d'expression anglaise, à la littérature française et suisse.

Après un doctorat (D. Phil.) à l'Université d'Oxford consacré aux traductions françaises de Jane Austen (Jane Austen in Switzerland, A Study of the Early French Translations, publié en 2006), elle a enseigné aux Universités de Fribourg, Genève, Neuchâtel et Lausanne. La comparaison et l'interdisciplinarité se trouvent au coeur de sa démarche.

Rattachées à la Section d'anglais, les études genre telles qu'elle les conçoit sont ouvertes à de multiples collaborations au sein de la Faculté. En tant que lieu propice au dialogue entre sciences "molles" et sciences "dures", les études genre ont également leur place au sein du programme SHS en sciences humaines et sociales de l'EPFL.

 

Les liens:

 

Suivez nous:          
Partagez: