Cornelia Imesch Oeschlin

imesch_grd.png
 
Publié le:  22.10.09
Par:  Communication Lettres
 
 

Une nouvelle professeurs pour la Section d'histoire de l'art

Cornelia Imesch Oechslin a été engagée comme professeure associée en histoire de l'art, période contemporaine, depuis le semestre de printemps 2009.

Titulaire d'une licence ès lettres et d'un doctorat de l'Université de Fribourg, Cornelia Imesch a obtenu son habilitation à l'Université de Zürich en 2002. Depuis 2000, elle est responsable du Forum scientifique à l'Institut suisse pour l'étude de l'art à Zürich. Elle a conçu en 2000 pour le Musée de Beromünster une exposition consacrée à des créations artistiques en verre.

Cornelia Imesch s'est d'abord spécialisée en histoire de l'art du Moyen Age et de l'époque moderne, spécialement du 16e siècle. Toutefois, depuis 2000, elle s'est tournée vers l'art contemporain. On citera notamment ses livres Visions of a Future. Art and Art History in Changing Context paru en 2004 et Art and Branding paru en 2006. Elle prépare un ouvrage sur les relations entre histoire de l'art et études genre.

Les relations professionnelles que Cornelia Imesch entretient de longue date avec le siège central de l'Institut suisse pour l'études de l'art (ISEA), à Zürich, permettront de dynamiser les liens entre la Section d'histoire de l'art UNIL et l'antenne lausannoise de l'ISEA. Une révision de la convention qui lie l'UNIL et l'ISEA est d'ailleurs en cours, dans le but de valoriser les ressources de l'ISEA auprès des étudiants et doctorants de la Section.

Cornelia Imesch souhaite donner à ses enseignements et à ses recherches une approche pluridisciplinaire, au sein de la Section d'histoire de l'art et avec d'autres unités ou pôles de la Faculté (cinéma, histoire économique, littératures suisses, études genre, production culturelle en Suisse) ou avec l'ECAL. Elle s'appuie sur sa maîtrise de périodes plus anciennes pour prôner une perception des phénomènes artistiques dans la longue durée.

 

Les liens:

 

Suivez nous:          
Partagez: