Raphaël Baroni

baroni.jpg
 
Publié le:  16.09.11
Par:  Communication Lettres
 
 

Raphaël Baroni, professeur associé en Faculté des lettres

Raphaël Baroni assume depuis le 1er août 2011 la charge de professeur associé de didactique du français langue étrangère à l'Ecole de français langue étrangère (EFLE).

Après avoir enseigné le français langue étrangère à l'Université du Michigan et avoir accompli un séjour scientifique au Centre de recherches sur les arts et le langage à Paris (EHESS-CNRS), Raphaël Baroni a défendu à l'Université de Lausanne une thèse dans le champ de la linguistique française, portant sur "la tension narrative", qui a été publiée dans la collection "poétique" du Seuil.

Depuis 2005, il collabore avec l'Ecole de français langue étrangère, où il a contribué à créer le Groupe de recherche sur les biographies langagières (GReBL). Il a également créé le Réseau romand de narratologie (RRN), de manière à renforcer les liens interdisciplinaires entre les chercheurs des universités romandes intéressés par la théorie et l'analyse des récits.

Ses travaux visent autant à développer la théorie générale du récit qu'à réfléchir à ses implications en tant qu'outil de médiation réflexif dans l'apprentissage du français ou en tant que modèle permettant de développer les compétences narratives des apprenants.

 

Les liens:
Suivez nous:          
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 78
Fax +41 21 692 29 05