Lise Michel

michel.jpg
 
Publié le:  16.09.11
Par:  Communication Lettres
 
 

Lise Michel, professeure assistante en Faculté des lettres

Lise Michel est nommée professeure assistante à la Section de français le 1er septembre 2011.

Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure de Paris, Lise Michel a soutenu sa thèse de doctorat Dramaturgie et politique dans la tragédie française (1634-1651) en 2006 à l'Université Paris-Sorbonne.

Elle a ensuite été post-doctorante (Agence française Nationale de la Recherche) au Centre de recherche sur l'histoire du théâtre (Université Paris-Sorbonne). Elle a enseigné aux Etats-Unis (Université de Yale) et en France (Université d'Artois, enseignement secondaire et Université de Savoie).

Ses recherches portent principalement sur la littérature dramatique de l'époque classique. Elles croisent l'approche dramaturgique et l'histoire des pratiques culturelles du théâtre, en lien avec les usages de la littérature facétieuse, de la littérature galante et de la littérature politique.

Lise Michel a notamment collaboré à l'édition des Oeuvres complètes de Molière parues en 2010 dans la Bibliothèque de la Pléiade (sous la direction de G. Forestier et C. Bourqui). Elle participe depuis 2010 au projet international "Idées du théâtre"(Agence Nationale de la Recherche, sous la direction de M. Vuillermoz) en tant que co-responsable du domaine "France XVIIe siècle".

Elle travaille actuellement sur les formes de "mémoire" du théâtre et envisage des collaborations liées aux études théâtrales au sein de l'UNIL ainsi qu'avec d'autres universités.

 

Les liens:
Suivez nous:          
Partagez: