Antonio Rodriguez

rodriguez.jpg
 
Publié le:  26.08.11
Par:  Communication Lettres
 
 

Un nouveau professeur associé pour la Section de français

Antonio Rodriguez est nommé professeur associé en littérature française, depuis le 1er août 2011.

Né en 1973, Antonio Rodriguez est licencié ès Lettres (Lausanne), docteur en littérature française (Paris III) et habilité à diriger des recherches (Paris III).

Après avoir enseigné aux Universités de la Sorbonne-Nouvelle, Lausanne, Genève et Neuchâtel, il a été nommé en août 2011 professeur associé de littérature française, avec une orientation en théorie littéraire et en écritures contemporaines.

Sa thèse de doctorat a donné lieu à l’essai Le Pacte lyrique (Mardaga, 2003). Il a également fait paraître une cinquantaine d’articles, en renouvelant les approches de la poésie par la considération du rôle du lecteur.

Antonio Rodriguez a (co)dirigé plusieurs colloques et recherches collectives, notamment Quelle éthique pour la littérature ? (Labor et Fides, 2007) ou Le Chant et l’écrit lyrique (Peter Lang 2009). Il prépare pour l’automne 2012 une édition Quarto/Gallimard des œuvres de Max Jacob, dont il est spécialiste.

Depuis 2009, il préside l’Association des Amis de Gustave Roud. Il participe à différents réseaux internationaux, parmi lesquels à l’A.N.R. "Emotions : pouvoirs de l’Art", en travaillant sur les questions de l’empathie en littérature. Il est membre de la commission "Poésie" du Centre national du Livre (ministère de la culture, France).

 

Les liens:
Suivez nous:          
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 78
Fax +41 21 692 29 05