Agnieszka Soltysik Monnet

soltysik.jpg
 
Publié le:  23.10.12
Par:  Communication Lettres
 
 

Agnieszka Soltysik Monnet, professeure ordinaire

Agnieszka Soltysik Monnet a été nommée professeure ordinaire à la chaire de littérature américaine, au terme d’une procédure de PTC.

Avant d’être nommée professeure assistante en Section d’anglais en 2006, Agnieszka Soltysik Monnet a été Maître assistante à l’Université de Genève, où elle a également obtenu son doctorat en 2002. Née en Pologne et ayant grandi en Californie, Mme Monnet est diplômée de l’Université de Californie à Irvine et de UCLA.

Ses recherches portent sur les liens entre productions culturelles (i.e. textes, images, théâtre, films, BDs) et enjeux sociaux, souvent à partir de questions liées au genre. Ainsi, The Poetics and Politics of the American Gothic (2010) explore le sous-texte politique (surtout racial et sexuel) des principales oeuvres du roman noir américain du 19ème siècle (Edgar Allan Poe, Herman Melville, Nathaniel Hawthorne et Henry James). Dans le même domaine, la prof. Monnet a co-edité cette année une volume d’articles sur le gothique dans la littérature et culture populaire contemporaine publié chez Routledge.

Formée à la théorie du cinéma et des médias, études genre et théorie littéraire en Californie, ses recherches s’élaborent à la croisée des disciplines et des médias: ses publications traitent du feminisme et de la théorie "queer", de la photographie (Diane Arbus), de la théorie esthétique du modernism/moderniste, des enjeux raciaux dans la science-fiction, et de l’agencement culturel des structures mélodramatiques dans le film de guerre américain.

Elle travaille actuellement sur les représentations de la guerre dans la culture américaine, surtout de la mort militaire, les discours du sacrifice et du nationalisme, et le statut ambivalent et contradictoire du soldat dans la société moderne.

Membre de plusieures associations internationales, Mme Monnet collabore avec des collègues de l’Université de Nice-Sophia Antipolis, de l’Université de Surrey, et de la City University of New York; elle envisage des projets avec les Universités de Lublin et de Paris-Est.

 

Les liens:

 

Suivez nous:          
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 78
Fax +41 21 692 29 05