Ingo Strauch

strauch.jpg
 
Publié le:  23.10.12
Par:  Communication Lettres
 
 

Ingo Strauch, professeur ordinaire

Ingo Strauch a rejoint l'UNIL en août 2012 en tant que membre de la Section de langues et civilisations slaves et de l'Asie du Sud, pour laquelle il est responsable des études bouddhiques, du sanskrit et du Moyen-Indien au sein du programme d'études d'Asie du Sud.

Ingo Strauch a étudié l'histoire et la philologie indiennes à l'Université Humboldt de Berlin, à la Freie Universität de Berlin et à l'Université Lomonosov de Moscou.

Sa thèse de doctorat, au sujet du texte sanskrit médiéval, la Lekhapaddhati, sur les échanges épistolaires et les documents légaux, a été présentée en 2000 à la Freie Universität de Berlin, où il a aussi travaillé comme collaborateur scientifique et chercheur associé de 2000 à 2012. En 2010 et 2012, Ingo Strauch a été nommé professeur suppléant d'indologie à l'Université Wüzburg.

En 2011, il a obtenu l'habilitation de la Freie Universität de Berlin pour travailler sur des inscriptions indiennes provenant de la grotte Hoq à Socotra (Yémen).

Depuis 2005, il travaille sur une collection d'anciens manuscrits bouddhiques du Gandhara (Nord-Ouest du Pakistan) écrit en Kharoṣṭhī et composé en Gāndhārī, une langue moyen-indienne.

A l'UNIL, la recherche d'Ingo Strauch se concentrera sur les aspects du bouddhisme indien ancien en mettant l'accent sur les témoignages que sont les manuscrits et les inscriptions du sous-continent indien. Des questions telles que l'émergence du Mahāyāna ancien, l'usage et l'objectif de textes écrits et de documents dans les communautés bouddhistes, la diffusion du bouddhisme vers l'Asie Centrale et Orientale, ainsi que ses interactions avec d'autres ensembles culturels offrira de riches possibilités pour la collaboration avec différents collègues des autres unités de l'UNIL.

 

Les liens:

 

Suivez nous:          
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 78
Fax +41 21 692 29 05