Dave Lüthi

luthi.jpg
 
Version du:  10.02.15
Par: Communication Lettres
 
 

Dave Lüthi, Professeur associé

Dave Lüthi a été nommé professeur associé d'histoire de l'architecture & du patrimoine à la Faculté des lettres, Section d'histoire de l'art.

Le mémoire (1999) puis la thèse (2008) de Dave Lüthi ont porté sur des pans méconnus du patrimoine bâti régional - l'architecture hôtelière et les édifices hospitaliers -; ils lui ont valu deux prix de Faculté.

Après avoir travaillé comme archiviste à la commune de Montreux et comme collaborateur scientifique à l'EPFL, il revient à l'UNIL comme assistant de recherche pour le projet FNS Le bon air des Alpes, puis en tant qu'assistant à la Section d'histoire de l'art et dès 2009 comme professeur assistant. Dès lors, il a travaillé de manière interdisciplinaire sur le patrimoine mobilier et immobilier de la Suisse, s'intéressant notamment à l'architecture et à l'urbanisme des 19e et 20e siècles, à la production artistique du patriciat sous l'Ancien régime et à l'histoire de la restauration des monuments historiques.

Dave Lüthi a publié plusieurs ouvrages sur ces sujets, dont plusieurs sont le résultat de séminaires de recherche menés avec les étudiant-e-s de l'UNIL. Depuis 2012, il est membre de la Commission fédérale des Monuments historiques.

 

Les liens:

 

Suivez nous:          
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 78
Fax +41 21 692 29 05