Ekaterina Velmezova

velmezova.jpg
 
Version du:  11.09.15
Par: Communication Lettres
 
 

Ekaterina Velmezova, professeure ordinaire

Ekaterina Velmezova a été nommée professeure ordinaire en linguistique slave et en épistémologie de la linguistique d’Europe orientale à la Faculté des lettres, Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud.

Ekaterina Velmezova a terminé ses études à l’Université d’État de Moscou en 1996 et, en 2000, elle a soutenu une première thèse en slavistique, consacrée à la langue et au folklore tchèques, à l’Institut d’études slaves de l’Académie des Sciences de Russie. Sa deuxième thèse, dédiée à l’histoire des idées sémantiques et soutenue à l’Université de Lausanne, lui a valu un prix de la Faculté. En 2007, elle a obtenu une habilitation à diriger les recherches de l’Université de Toulouse – Le Mirail.

Les recherches d’Ekaterina Velmezova portent sur l’ethnolinguistique russe et tchèque, ainsi que sur l’histoire et l’épistémologie des sciences du langage en Europe centrale et orientale. Elle a publié trois monographies, de nombreux articles et (co)édité douze recueils de travaux sur ces sujets.

Depuis 2000, après avoir travaillé comme chercheuse à l’Académie des sciences de Russie, Ekaterina Velmezova enseigne à l’Université de Lausanne. Elle est membre du conseil d’administration de la Société d’histoire et d’épistémologie des sciences du langage (Paris), représentante officielle des slavistes helvétiques au Comité international des slavistes, membre du conseil d’administration du Cercle Ferdinand de Saussure (Genève) et, depuis août 2014, directrice adjointe du Centre de linguistique et des sciences du langage à l’UNIL.

 

Les liens:

 

Suivez nous:          
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 78
Fax +41 21 692 29 05