Constance Frei

frei.jpg
 
Version du:  12.09.16
Par: Communication Lettres
 
 

Constance Frei, professeure assistante

Constance Frei, née à Genève, a été nommée professeure assistante en musicologie à la Faculté des lettres, Section d’histoire de l’art, et a pris ses fonctions au mois d’août 2016.

Violoniste, pianiste et titulaire d’un diplôme de pédagogie musicale, Constance Frei a soutenu en 2008 une thèse en musicologie (Université de Genève) intitulée L’arco sonoro. Articulation et ornementation : les différentes pratiques d’exécution pour violon en Italie au 17e siècle. Elle a enseigné dans les Universités de Genève, Lausanne et Fribourg ainsi qu’à l’Université de Saragosse (Espagne) et dans les Hautes Ecoles de Musique de Genève et Lausanne. En tant que boursière FNS, elle a travaillé à l’Université de Bologne (Italie) en 2005 et de 2010 à 2013.

En 2015, Constance Frei a reçu le prix de la Fondation Pierre & Louisa Meylan pour l’ensemble de ses travaux. Plusieurs publications marquent son parcours :

  • L’arco sonoro (LIM 2011),
  • Le violon au 17e siècle (documentaire DVD, Frémeaux 2014),
  • La typographie musicale à Bologne au 17e siècle (en préparation),
  • Œuvres complètes de Girolamo Frescobaldi : les manuscrits (Ed. par le Prof. Etienne Darbellay, responsable scientifique, et Constance Frei, en préparation).

Constance Frei travaille dans les domaines suivants : édition musicale, typographie musicale, les différentes pratiques d’exécution à l’époque baroque, l’histoire du quatuor à cordes, l’histoire du violon, musique instrumentale et danse, la transcription, la musique de chambre de Chostakovitch, le répertoire instrumentale en URSS.

 

Les liens:

 

Suivez nous:          
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 78
Fax +41 21 692 29 05