Philippe Kaenel

Kaenel.jpg
 
Version du:  19.09.17
Par: Communication Lettres
 
 

Philippe Kaenel, professeur associé en Section d’histoire de l’art

Nommé professeur associé en Section d’histoire de l’art, Philippe Kaenel prendra ses fonctions le 1er octobre 2017.
 

Originaire de Bargen (Canton de Berne), Philippe Kaenel a fait ses études en histoire de l’art, français et anglais à l’Université de Lausanne. Il s’est également formé dans le cadre de séjours à Paris et Francfort. En 1994, il soutient sa thèse intitulée Le métier d’illustrateur 1830-1880. Rodolphe Töpffer, J.-J. Grandville, Gustave Doré, (rééd. chez Droz en 2005). Habilité au titre de Professeur des Universités en France, il a été successivement assistant, maître-assistant, maître d’enseignement et de recherche et professeur titulaire à l’Université de Lausanne, dans le domaine de l’art contemporain. Il dirige actuellement le centre des Sciences historiques de la culture (SHC).

Engagé sur le plan interdisciplinaire, il a notamment travaillé sur les relations artistiques et culturelles entre la Suisse et l’Europe ainsi que sur des objets ou des techniques comme la peinture, la sculpture, le dessin, la gravure, la photographie, les arts appliqués, l’illustration, la bande dessinée, l’édition ou l’affiche. Sur le plan méthodologique et théorique, ses intérêts le portent vers l’histoire culturelle, la sociologie de l’art, l’iconologie, et en particulier toutes les questions relatives aux relations entre les images et les textes.

Curateur de plusieurs expositions sur le plan national et international, il est également engagé, au niveau institutionnel, dans plusieurs associations et fondations culturelles et patrimoniales.

Les liens:

 

Suivez nous:          
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 78
Fax +41 21 692 29 05