Marta Caraion

Caraion.jpg
 
Version du:  25.09.18
Par: Communication Lettres
 
 

Marta Caraion, Professeure associée en Section de français

Marta Caraion est nommée Professeure associée de littérature française en Section de français. Elle a pris ses fonctions le 1er août 2018.
 

Marta Caraion est nommée Professeure associée de littérature française, après avoir occupé, entre 2006 et 2018 une fonction de MER1. Elle codirige la Formation doctorale interdisciplinaire et coordonne, à la Section de français, l’enseignement d’histoire littéraire. Originaire de Roumanie, elle a fait ses études à l’Université de Lausanne.

Ses travaux portent, dans une perspective d’histoire des représentations, sur les rapports entre littérature, sciences et techniques, ainsi que sur liens entre littérature et photographie, sujets qui ont donné lieu à deux livres (Pour fixer la trace. Photographie, littérature et voyage au milieu du XIXe siècle, Droz, 2003 ; et « Les philosophes de la vapeur et des allumettes chimiques » : polémique de 1855 sur les relations littérature, science et industrie, Droz, 2008), ainsi qu’à une exposition –  Photolittérature – à la Fondation Jan Michalski, à Montricher, en 2016.

Elle s’intéresse, depuis plusieurs années, aux modes de représentation littéraire de la culture matérielle et aux fonctions des objets dans la littérature du XIXe siècle (recherches dont sont issus deux ouvrages collectifs : Objets en liberté, Archipel « Essais », 2005 ; et Usages de l’objet. Littérature, histoire, arts et techniques, XIXe-XXe siècles, Champ Vallon, 2014). Dans cette perspective, elle souhaite développer le domaine spécifique que les anglo-saxons appellent material studies, en l’appliquant à la littérature.

Les liens:

 

Suivez nous:          
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 78
Fax +41 21 692 29 05