Bruno Maurer

Maurer.jpeg
 
Version du:  09.09.19
Par: Communication Lettres
 
 

Bruno Maurer, Professeur ordinaire et Directeur de l'École de français langue étrangère

Bruno Maurer est nommé Professeur ordinaire et Directeur de l'École de français langue étrangère de l'UNIL. Il a pris ses fonctions le 1er août 2019.
 

Bruno Maurer a suivi des études de Lettres Modernes à l’Université de Montpellier 3 Paul-Valéry, jusqu’à l’agrégation. Les débuts de carrière l’ont conduit à enseigner en France dans le secondaire puis, dès le début des années 1990, à Djibouti, pour faire de la formation de professeurs en français langue seconde et de la rédaction de manuels de français. Il a rédigé une thèse sur la situation sociolinguistique du français et des langues djiboutiennes.

Sa réflexion scientifique, tout au long d’une carrière faite de travaux de terrain en Afrique et de mobilités de longue durée, entre Montpellier, le Mali, Madagascar, est ancrée en sociolinguistique des contacts de langues et en didactique des langues étrangères et du français langue seconde. Professeur des universités à Montpellier depuis 2001, il a dirigé le Bureau Océan indien de l’Agence universitaire de la Francophonie, le laboratoire Dipralang (Montpellier) et il continue à diriger la revue en ligne Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE).

Ses recherches actuelles concernent les représentations des langues, les politiques linguistiques éducatives, la méthodologie d’enseignement-apprentissage des langues étrangères, les manuels de langue étrangère, les discours post-attentats. Il est Directeur de l'École de français langue étrangère de l’UNIL depuis le 1er août 2019.

 
Les liens:

 

Suivez nous:          
Partagez: