Hans-Ulrich Jost

Jost.jpg  

> Né le 29 juillet 1940

> Professeur ordinaire d'histoire contemporaine générale suisse en 1981

 

Pour parler du professeur Hans-Ulrich Jost, il serait téméraire de s'improviser historien. Et vu l'ampleur, le sérieux et le retentissement de son activité de savant, on peut en contrepoids traiter le sujet à l'anecdotique. Lui-même ne cite-t-il pas quelque part l'appréciation qu'un collègue a portée sur lui? «C'est une personnalité et un personnage. L'homme se veut à la fois fascinant et irritant; il prétend convaincre ou déranger, cultivant non sans un certain raffinement le paradoxe. Homme de gauche, mais officier, historien mais pilote de chasse, admiré par d'aucuns, il est en proie à de vives critiques de la part des autres.»

Ce personnage a marqué notre Faculté pendant plus de vingt ans. Quant à la personnalité, elle est une des plus connues dans le domaine de l'histoire (un article de 24Heures le présentait à juste titre comme une star de l'histoire à Lausanne), et ce n'est que justice, étant donné le talent qu'il a mis dans ses activités et ses actions de savant engagé dans son temps: par sa disponibilité, son charisme et la force de ses convictions il est présent chaque fois que quelque chose de grave touche l'histoire et les rapports de l'histoire et de la politique.

On retiendra trois éléments non académiques dans la vie de Hans Ulrich Jost. Il est un enfant de la mob, et cela a peut­être marqué son action dans le domaine de l'histoire récente de la Suisse. Il a participé à la vie de la bohème littéraire et politique de Zurich dans les années chaudes, ce qui lui a laissé un certain goût pour la provocation. Enfin, son activité principale à côté de la recherche et de l'enseignement universitaires a été le pilotage d'avions de chasse: il n'a pas cessé de piloter des recherches; il est un des professeurs qui ont reçu le plus d'argent de la part du FNS. Notre relève lui doit énormément.

La Faculté des lettres et sa Section d'histoire ont pris congé de Hans-Ulrich Jost en juillet dernier en lui présentant un recueil de ses articles.

Suivez nous:          
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 78
Fax +41 21 692 29 05