Pozuelo Antonio Lara

Lara.jpg  

> Né le 20 mars 1942

> Doctorat en lettres à l’Université de Fribourg (1970)

> Titulaire de la Chaire de langue et littérature espagnoles de l’UNIL (1975)

> Président de la Sociedad Suiza de Estudios Hispanicos

> Fondateur et directeur de la collection «Hispanica Helvetica»

 

Originaire de Villanueva de Córdoba (Espagne), le professeur Antonio Lara a fait ses études universitaires à Fribourg, où il a soutenu en 1970 sa thèse sur la poésie de son compatriote andalou Federico García Lorca. En 1975, après avoir proposé pendant plusieurs années des cours occasionnels de langue et littérature espagnoles, l’UNIL a créé un poste de professeur ordinaire dans ce domaine. Cette chaire fut remportée par le professeur Lara, qui a dans les années suivantes créé et développé les structures de notre Section d’espagnol en la marquant profondément de sa personnalité pendant plus de trois décennies. Dès le début il s’est investi avec brio dans la formation des jeunes hispanisants, à qui il a su transmettre son enthousiasme pour les lettres espagnoles. Les nombreux mémoires de licence et plusieurs thèses de doctorat rédigés sous sa direction témoignent du succès de ses cours et séminaires.

Spécialiste de la poésie du XXe siècle, le professeur Lara est également un excellent connaisseur du roman de la même époque ainsi que du théâtre et du récit de fiction de la période classique, terrains qu’il a cultivés dans son enseignement et dans ses travaux de recherche. Relevons encore ses éditions de concordances des œuvres de plusieurs grands poètes espagnols, tels que Garcilaso de la Vega, Fray Luis de León et García Lorca.

Le professeur Lara a également contribué à la diffusion de la culture espagnole en Suisse, puisqu’il a été président de la Sociedad Suiza de Estudios Hispánicos et qu’il a organisé à plusieurs reprises les Journées hispaniques, le colloque annuel de cette association. Dans ce même cadre, il a fondé et dirige jusqu’à ce jour la collection «Hispanica Helvetica» (actuellement à son volume 17), consacrée aux études de langues et littératures hispaniques et qui fait rayonner le nom de la Section d’espagnol de Lausanne dans le monde universitaire ibérique.

Texte de Rolf Eberenz

Suivez nous:          
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 78
Fax +41 21 692 29 05