Tom Tillemans

tillemans.jpg  

> Naissance en 1950

> Professeur d'études bouddhiques à la Faculté des lettres (1992)

 

Tom Tillemans nommé professeur honoraire de la Faculté des lettres

Tom Tillemans est né à Haarlem aux Pays-Bas en 1950. Ses parents ayant décidé de s’installer au Canada, c’est en Colombie Britannique qu’il fait ses écoles jusqu’à l’obtention de son BA en philosophie à l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver.

Revenu en Europe, il continue son chemin de réflexion aux universités de Genève et de Lausanne où il obtient son MA en sanskrit, en chinois et en philosophie, et un doctorat en études bouddhiques.

Après plusieurs années de recherche, notamment à l’Université de Hiroshima au Japon, et de postes de professeur invité, il est nommé professeur ordinaire d’études bouddhiques à l’Université de Lausanne en 1992.

Les recherches de Tillemans portent sur la logique et l'épistémologie du bouddhisme tibétain, la philosophie Madhyamaka, la littérature autochtone du Tibet, et la grammaire et la poésie tibétaine. Il est l’auteur de très nombreux articles et de plusieurs livres, dont :

  • Scripture, Logic, Language: Essays on Dharmakirti and His Tibetan Successors (1999)
  • An annotated translation of the fourth chapter (parārthānumāna) (2000)
  • Materials for the Study of Aryadeva, Dharmapala and Chandrakirti. Dharmakīrti’s Pramāṇavārttika (2008)
  • Persons of Authority: The Ston Pa Tshad - A Tibetan Work on the Central Religious Questions in Buddhist Epistemology (1993)

Pendant ses 20 ans en tant que professeur à la Faculté des lettres, Tom Tillemans a dirigé de nombreuses thèses. Il a également fonctionné comme président de la Section de langues et civilisations orientales, ainsi qu’en tant que vice-doyen.

A l’avenir, il va collaborer à un vaste projet de traduction, chapeauté par le Roi du Bhoutan, de 84’000 textes traditionnels de philosophie et de poésie bouddhistes.

Suivez nous:          
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 78
Fax +41 21 692 29 05