Patrick Sériot

seriot.jpg

 > 1949 Naissance

 > 1987 Professeur ordinaire à la Faculté des lettres

 > 1992-2000 Directeur de l'Institut de linguistique et des sciences du langage

 > 2014 Professeur honoraire

Patrick Sériot nommé professeur honoraire de la Faculté des lettres

Patrick Sériot fait ses études en France : titulaire d’une Maîtrise de russe à l’Université de Paris IV (1971), il soutient son Doctorat de 3ème cycle à l'Université de Grenoble-III en 1983. Il conclut sa formation en slavistique par une Habilitation à diriger des recherches soutenue en 1987 à l’Université d’Aix-en-Provence. En 1975-1985, il enseigne le russe dans plusieurs lycées en France. Chercheur au CNRS en 1985-1987, il devient professeur ordinaire de linguistique slave à l’Université de Lausanne en 1987.

Patrick Sériot est l’auteur d’un grand nombre d’articles dans les domaines de la slavistique et de l’histoire et de l’épistémologie des sciences du langage. Il a (co-)édité, en Suisse, en France et en Russie, de nombreux recueils de travaux sur l’histoire des théories linguistiques. Parmi ses ouvrages consacrés aux problèmes de la slavistique ainsi que de l’histoire des idées, signalons :

  • Analyse du discours politique soviétique, Paris, I.ES., 1985.
  • Structure et totalité. Les origines intellectuelles du structuralisme en Europe centrale et orientale, Paris, PUF, 1999.
  • Les langues ne sont pas des choses. Discours sur la langue et souffrance identitaire en Europe centrale et orientale, Paris, Petra, 2010.

Patrick Sériot est également connu comme traducteur, du russe en français, des écrits linguistiques de N. Troubetzkoy:

  • N.S. Troubetzkoy: L’Europe et l’humanité. Ecrits linguistiques et paralinguistiques, Liège, Mardaga, 1996 [en collaboration avec M. Schoenenberger].
  • N.S. Troubetzkoy: Correspondance avec Roman Jakobson et autres écrits, Lausanne, Payot, 2006

et de V. Vološinov :

  • Marxisme et philosophie du langage, Limoges, Lambert Lucas, 2010 [en collaboration avec I. Tylkowski]. 

Fondateur du Centre de recherche en histoire et épistémologie comparée de la linguistique d’Europe centrale et orientale (CRECLECO) à la Section de langues et civilisations slaves de l’Université de Lausanne, Patrick Sériot organise, depuis 2003, des écoles doctorales lémaniques en histoire des théories linguistiques. Grâce à son enthousiasme, de nombreux séminaires de 3ème cycle ont également vu le jour à l’Université de Lausanne où les doctorants et les jeunes chercheurs ont eu la possibilité de présenter les résultats de leurs recherches dans une ambiance intellectuelle conviviale et stimulante. 

Patrick Sériot a su transmettre à ses étudiants et à ses doctorants une démarche scientifique originale dont les points forts pourraient être résumés comme suit :

  • une approche comparée des théories linguistiques en Russie et en Europe Occidentale,
  • une capacité de trouver une nouvelle clé de lecture aux phénomènes linguistiques étudiés par d’autres chercheurs,
  • une lecture croisée des textes et des doctrines linguistiques.

Enfin, passionné par la problématique du contact des langues, animé d’un grand enthousiasme scientifique, Patrick Sériot a organisé et participé en personne à des expéditions et des voyages linguistiques en Russie, en Géorgie, en Adyguée, mais aussi en Slovénie, en Italie et en Ukraine.

Suivez nous:          
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 78
Fax +41 21 692 29 05