Présence de la science-fiction dans la bande dessinée d’expression française Publié le 27.01.20
Présence de la science-fiction dans la bande dessinée d’expression française
Les rapports entre le médium de la BD et le genre de la science-fiction sont analysés dans ce numéro de la revue "Res Futurae" dirigé par Alain Boillat (Section d’histoire et esthétique du cinéma, UNIL).
L'uniscope est dans les bacs! Publié le 27.01.20
L'uniscope est dans les bacs!
Une série de théories dites de l’effondrement sont apparues sur la place publique. Doivent-elles être prises au sérieux ? Le doctorant Gabriel Salerno s'exprime à ce propos dans le dernier numéro du magasine du campus de l'UNIL.
Danièle Huillet, Jean-Marie Straub: « Objectivists » in Cinema Publié le 27.01.20
Danièle Huillet, Jean-Marie Straub: « Objectivists » in Cinema
Benoît Turquety (Section d’histoire et esthétique du cinéma, UNIL) analyse le cinéma européen à la lumière de la poésie américaine dans cet ouvrage paru chez Amsterdam University Press.
Concours FNS d'images scientifiques 2020
Publié le 22.01.20
Concours FNS d'images scientifiques 2020
La quatrième édition du concours d'images scientifiques organisé par le Fond national suisse de la recherche scientifique (FNS) est lancée. Les photos ou vidéos primées seront exposés aux Journées photographiques de Bienne. Délai de participation: 31 janvier 2020.
Un trésor de la Renaissance lémanique présenté au public Publié le 22.01.20
Un trésor de la Renaissance lémanique présenté au public
Le Recueil Grenet, un des fleurons du patrimoine écrit romand, offre un témoignage exceptionnel sur la présence des grands poètes du 16e siècle sur les rives du Léman. Conservé à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, ce manuscrit sera présenté pour la première fois le 28 février 2020 au Palais de Rumine (16h30, Auditoire du Musée de Zoologie). Un événement co-organisé par la Faculté des lettres de l’UNIL et la BCUL.
Le sexe c'est dégoûtant Publié le 21.01.20
Le sexe c'est dégoûtant
Ce spectacle, en création à La Grange de Dorigny-UNIL du 31 janvier au 8 février, est le fruit d'une rencontre entre Antoine Jaccoud et Matthias Urban, qui partagent le goût pour les écritures contemporaines, la sensibilité autour des questions humaines et sociologiques et l'envie de sonder les trajectoires de vie.
Code/Poésie: l'émotion par-delà le livre Publié le 21.01.20
Code/Poésie: l'émotion par-delà le livre
Du 14 février au 10 mai 2020, le Château de Morges accueille une exposition consacrée aux interactions entre poésie et technologies numériques. Conçue par l'UNIL, l’EPFL, la HEIG et la HEAD, l'exposition "Code/Poésie (Digital Lyric)" pour objectif de questionner l’évolution d’une littérature associée au livre vers une littérature à l’ère numérique.
C. F. Ramuz, Paris (notes d’un Vaudois) Publié le 20.01.20
C. F. Ramuz, Paris (notes d’un Vaudois)
Ramuz revient sur ses années parisiennes dans cet ouvrage publié sous la responsabilité de Daniel Maggetti (Section de français, Centre des littératures en Suisse romande, UNIL) et Stéphane Pétermann (Centre des littératures en Suisse romande, UNIL).
16 livres de l'UNIL publiés en Open Access en 2019 avec le soutien du Fonds National Suisse Publié le 20.01.20
16 livres de l'UNIL publiés en Open Access en 2019 avec le soutien du Fonds...
16 livres rédigés et/ou édités par des chercheur·e·s de l'UNIL ont été publiés en Open Access en 2019 avec le soutien du Fonds National Suisse. Ils peuvent être téléchargés et partagés librement!