Certification de compétence linguistique dans le domaine académique disciplinaire (CLAD)

La Faculté des lettres délivre des attestations de compétence linguistique dans le domaine académique disciplinaire. Elles certifient que l'étudiant·e a atteint le niveau C1 (dans les termes du CECR). Les disciplines concernées sont l'allemand, l'anglais, l'espagnol, le français langue étrangère et l'italien.

Admission et inscription

Le programme de certification de compétence linguistique concerne les étudiant·e·s qui débutent un programme de Bachelor. Cela inclut:

  • les étudiant·e·s inscrit·e·s à un Bachelor ès Lettres dans une, deux ou trois disciplines CLAD;
  • les étudiant·e·s inscrit·e·s à un programme en vue d'obtenir une attestation d'acquisition de crédits dans une discipline CLAD;
  • les étudiant·e·s d'autres facultés ayant choisi comme discipline externe une discipline CLAD.

Pour obtenir une attestation, l'étudiant·e doit s'inscrire au programme de certification durant le premier semestre de l'année propédeutique. L'inscription s'effectue sur la plateforme informatique du programme. La période d'inscription est identique à celle d'inscription aux enseignements. Ces dates sont précisées dans le calendrier administratif de la Faculté des lettres.

Evaluation

L'évaluation s'effectue à partir de travaux, écrits et oraux, réalisés par l'étudiant·e dans le cadre de ses cours. Ces travaux doivent être déposés sur la plateforme informatique du programme aux dates fixées par le calendrier administratif de la Faculté des lettres.

La procédure d'évaluation concerne deux niveaux: B2 au terme de l'année propédeutique et C1 au terme du Bachelor. Seul le niveau C1 fait l'objet d'une attestation en cas de réussite du Bachelor ou, respectivement, lorsque l'étudiant·e a obtenu son attestation d'acquisition de crédits d'études dans la discipline concernée.

Document de référence

Suivez nous:          

Délai d'inscription

13 octobre 2019, minuit

à cette adresse: http://jabba.unil.ch/certifications/login/

A télécharger

Présentation du 2 octobre 2019

Partagez: