Romaine Morard, chargée de missions administratives et stratégiques à l'Office des Affaires Extérieures, Etat de Vaud

| Quel est votre parcours académique et professionnel? | En quoi consiste votre travail? | Quelles sont les compétences recherchées pour ce type de poste? | Vos conseils pour trouver un emploi?
 

Romaine Morard a effectué des études en science politique à l'UNIL.

Elle est maintenant chargée de missions administratives et stratégiques à l'Office des Affaires Extérieures de l'Etat de Vaud.

Quel est votre parcours académique et professionnel?

Après l’obtention de mon Master en science politique, j'ai décroché un stage via Unistages, au sein du Service des Relations internationales de l’UNIL. J'ai ensuite été engagée pour un poste de responsable de projets, que j’ai assumé pendant 4 ans. Les tâches étaient notamment le développement des Ecoles d’été, la gestion du programme de stages de recherche, et la gestion  des accords d’échanges bilatéraux Erasmus. Les votations du 9 février 2014, en mettant fin à ces accords, ont eu un effet direct sur mon cahier des charges: j'ai perdu 50 % de mes tâches et me suis donc vu confier la gestion de nouveaux projets. En parallèle à mon emploi, j'ai préparé le brevet fédéral en marketing et communication, en suivant une formation proposée par le SAWI.

En quoi consiste votre travail?

Je suis engagée à l’Office des Affaires Extérieures de l’Etat de Vaud, en tant que chargée de missions. Ce service étant le répondant en matière de politique extérieure, je m’occupe, spécifiquement, des affaires fédérales qui ont ou pourraient avoir un impact sur le Canton.

Je rédige des comptes rendus quotidiens de la revue de presse et j’examine de près tous les projets en consultation dans les chambres fédérales; je suis ces dossiers de près et informe sur les processus en cours.

 

L'environnement est dynamique, avec des délais stricts à respecter, et mes tâches sont très variées. Elles ont un lien direct avec les connaissances acquises pendant mes études. D’ailleurs, je pense que mon mémoire de Master, qui impliquait un travail sur la documentation fédérale, a certainement joué un rôle positif dans mon engagement. De même pour la maîtrise de l’allemand.

 

Afin de m'orienter dans le domaine des relations publiques à plus long terme, l'Etat de Vaud participe entièrement au financement de ma formation professionnelle en vue de l’obtention du brevet fédéral de "Spécialiste en relations publiques". La formation est donnée par le SPRI à Lausanne.

Quelles sont les compétences recherchées pour ce type de poste?

Il est nécessaire d’avoir d’excellentes connaissances du domaine politique et des institutions. Il faut être capable d’analyser finement les situations et de synthétiser une masse importante d’informations. Celles-ci sont d’ailleurs souvent confidentielles et il faut donc faire preuve d’une grande discrétion.

Vos conseils pour trouver un emploi?

Je le regrette de ne pas avoir été plus au clair sur ce que j’allais faire en sortant de ses études. Mon conseil est de se fixer des objectifs professionnels durant ses études, afin de cibler ses choix de cours, séminaires ou de thème de mémoire. Ensuite, le diplôme en poche, il faut être rapidement laisser de côté ses connaissances académiques et développer d’autres compétences plus pratiques.

 

En visant l’administration publique, on accepte de travailler dans un domaine où les salaires sont plutôt bas, mais des avantages sociaux et de prévoyances sont considérables.

Il est possible que cette personne ait changé d'emploi depuis la rédaction de ce portrait. Pour connaître son activité actuelle ou pour plus de détails sur son parcours professionnel, pensez à rechercher son profil sur LinkedIn ou d'autres réseaux sociaux professionnels!

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