Fonds national suisse de la recherche scientifique

| Présentation | Délais
 

lg_snf.gif

Présentation

Le Fonds national suisse (FNS) est la principale institution d'encouragement de la recherche scientifique en Suisse. Il soutient chaque année quelque 7'200 scientifiques, dont presque 80% ont moins
de 35 ans. Sur mandat de la Confédération, il encourage la recherche fondamentale dans toutes les disciplines scientifiques, de la philosophie à la biologie en passant par la médecine et les nanosciences. Il encourage aussi la recherche orientée vers la pratique dans certains domaines.

L'activité centrale du FNS est d'évaluer la qualité scientifique des requêtes de projets déposés par les chercheurs. Les projets retenus bénéficient d'un soutien financier du FNS dont le budget annuel se situe aux environs CHF 700 millions).

Pour garantir l'indépendance nécessaire à l'encouragement de la recherche, le FNS a été créé en 1952 sous la forme d'une fondation de droit privé. Il s'engage à assurer la relève académique et veille à ce que la recherche suisse dispose des meilleures conditions pour se développer sur le plan international. Il favorise aussi le dialogue avec la société, le monde politique et l’économie.

 

TOP ^

Délais

Délais d'envoi des dossiers pour les demandes de bourses et subsides FNS
(via mySNF)

  • Bourses de mobilité Postdoc.Mobility (en remplacement des bourses Advanced Postdoc.Mobility) : 1er février et 1er août.
    Le programme des bourses de mobilité permet à des scientifiques qui ont obtenu leur doctorat d’effectuer un séjour de recherche à l’étranger afin d’approfondir leurs connaissances, d’acquérir une plus grande indépendance et d’améliorer leur profil scientifique. Une possibilité d’obtenir un subside de retour pour financer la première période de recherche dans la place scientifique suisse.
     
  • Bourses de mobilité Doc.Mobility et Early Postdoc.Mobility : 1er mars et 1er septembre
    Le programme des bourses de mobilité continue d’offrir à de jeunes scientifiques l’opportunité d’effectuer un séjour de recherche à l’étranger afin d’approfondir leurs connaissances et d’améliorer leur profil scientifique. Le but ultime du programme est de soutenir la relève scientifique et académique en Suisse.
     
  • Subsides Doc.CH (SHS) : 10 mars et 10 septembre
    L’instrument d’excellence, Doc.CH (SHS) s’adresse à des chercheuses et chercheurs prometteurs qui souhaitent effectuer une thèse de doctorat en sciences humaines et sociales sur un sujet de leur choix. Les bénéficiaires sont inscrits au doctorat dans une haute école universitaire suisse où un salaire leur est versé. Les subsides sont octroyés pour une durée de deux à quatre ans.

Les personnes qui souhaitent soumettre un dossier de demande de :

» Bourse de mobilité Doc.Mobility ou Early Postdoc.Mobility

» Subside Doc.CH (SHS)

doivent impérativement prendre contact dès que possible avec Madame Véronique Longchamp, au secrétariat de la Commission de la recherche de l’UNIL
(tél. 021 692 20 80, veronique.longchamp@unil.ch).

  • Subsides pour Ambizione : 1er novembre
     
  • Subsides pour PRIMA : 1er novembre
     
  • Subsides pour Eccellenza (en remplacement des subsides Professeurs boursiers) : 1er février
     
  • Subsides pour projets Sinergia: 1er juin et 1er décembre

Autres programmes d'encouragement du FNS.

Pour plus d'informations sur les instruments de financement de la recherche du FNS, veuillez consulter le site du Fonds national suisse à l'adresse suivante: www.snf.ch.

TOP ^

Lien utile et adress

Site web du FNS

Commission de recherche FNS de l'UNIL

Quartier UNIL-Dorigny
Unicentre - bureau 331

CH-1015 Lausanne

Tél.: +41 021 692 20 33
Fax: +41 021 692 20 85

E-mail: renzo.restori@unil.ch

TOP ^

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 20 25
Fax +41 21 692 20 15