L'offre d'hébergement d'un site web sur les serveurs du Ci diffère de celle des hébergeurs web commerciaux sur un certain nombre de points. Elle est assortie de certaines restrictions.
1. Nécessité de disposer d'un compte informatique UNIL pour pouvoir éditer le site
Seules les personnes faisant actuellement partie de la communauté UNIL (=collaborateurs ou étudiants UNIL) peuvent éditer les sites hébergés sur nos serveurs.
2. Acceptation des demandes d'ouverture de site par le Ci
Le Ci se réserve le droit de refuser les demandes d'ouvertures de sites qu'il estime ne pouvoir rattacher à aucune des catégories admises (voir ci-dessous le tableau "quel outil pour quel usage"), ou de les modifier s'il l'estime nécessaire, par exemple choix du nom du site ou du type d'hébergement (Jahia/ WordPress) à utiliser
La politique du Ci est de viser à contrôler le nombre d'ouverture de nouveaux sites, de manière à limiter la dispersion de l'information, l'affaiblissement du référencement et les coûts engendrés par plusieurs sites distincts. Dans ce but, le Ci peut demander dans certains cas qu'un contenu soit ajouté à un site existant plutôt que de faire l'objet d'un nouveau site distinct.
Nous n'ouvrons notamment pas de sites pour les cas suivants (liste non exhaustive):
- réseaux scientifiques, groupes de recherche, sociétés académiques, partenariats, fondations, etc. dont l'UNIL est membre (qu'ils soient suisses ou internationaux)
- concours, prix et mérites, commissions, rapports d'activité, etc. (sauf de la Direction UNIL)
- conférences et événements internes à l'UNIL (la portée doit être régionale, nationale ou internationale)
- publications de monographies, collections d'ouvrages, oeuvres diverses (film, etc.)
- enseignement ou cours (un enseignement ou un cours ne peut pas faire l'objet d'un site à lui seul, les informations y relatives doivent figurer sur MyUNIL, Moodle, ou sur le site de l'unité organisatrice)
- sites de jubilés (seules exceptions: uniquement pour les facultés et la Direction, pour les multiples de 10 ou 25 ans)
- associations non reconnues par la Direction UNIL, associations d'alumni
3. Sites temporaires
Les sites de conférences, événements, cours d'été, expositions (qui doivent être organisés par l'UNIL), projets scientifiques, etc. ont un caractère temporaire et sont supprimés de nos serveurs 24 mois après la fin de l'événement ou du projet. Exception: le site n'est pas supprimé dans les cas où l'UNIL organise la conférence ou l'événement de manière régulière, chaque année ou tous les 2 ans. De plus aucun site ne peut être ouvert après coup pour un événement déjà passé ou un projet déjà terminé.
4. Nécessité d'avoir un contenu et de le mettre à jour régulièrement
Tout site web hébergé sur nos serveurs génère des coûts techniques et administratifs, ceci même s'il n'a pas de contenu ou que son contenu n'est pas actualisé régulièrement. Signalons également le fait que l'absence de contenu d'un site web (ou sa non actualisation) a un impact négatif sur le classement global des sites de notre institution par les moteurs de recherche. Par conséquent, si nous constatons qu'un site web hébergé sur nos serveurs ne propose aucun contenu ou n'est plus mis à jour sur une base régulière, nous contacterons ses responsables en vue de sa suppression éventuelle.
5. Sites personnels pour collaborateurs·trices UNIL
Ces sites sont destinés à décrire les activités d'enseignement, de recherche ou d'expertise technique en complément aux outils institutionnels Unisciences et Serval. Une ouverture de site personnel ne peut être faite que pour une personne dont le contrat de travail UNIL va durer au minimum deux ans à partir de la date de la demande d'ouverture. Le site est supprimé dès lors que la personne ne dispose plus d'un compte utilisateur UNIL, cf. point 1. L'adresse d'un site personnel a toujours la forme suivante: https://people.unil.ch/prenomnom . Le site ne peut être réalisé qu'avec WordPress, nous n'hébergeons pas de sites web statiques en HTML.
6. Noms de domaines: redirections uniquement
Tous les sites hébergés sur nos serveurs sont dans le domaine unil.ch. Si vous devez utiliser un nom de domaine autre que unil.ch pour vos opérations de communication, il vous est possible d'en acheter un à vos frais et d'établir une redirection automatique vers votre site hébergé à l'UNIL, dont l'adresse restera toujours de type www.unil.ch/...
7. Limitations pour modèles graphiques, composants, extensions, codage, transfert de fichiers
Les serveurs Jahia et WordPress sur lesquels nous hébergeons vos sites constituent une infrastructure de production et non de développement. Aucune installation d'élément supplémentaire (template, thème, module, extension, script etc. que vous aurez acheté, téléchargé ou codé) n'est posssible. Seuls les templates et composants disponibles sur nos serveurs sont disponibles pour créer et gérer vos sites. Aucun accès FTP ou SFTP à ces serveurs n'est possible. L'accès à la Search Console de Google n'est pas possible non plus.
- Pour les sites Jahia:
Seul le modèle "ligne graphique UNIL" est disponible, avec quelques variantes pour les sites interinstitutionnels et hôtes. Tous les sites disposent du même ensemble de composants: par exemple insertion d'une vidéo, galerie d'image, liste des publications, etc. L'insertion de code source est restreint à quelques fonctionnalités simples de HTML, Javascript ou CSS dans les pages (sans support du Ci).
- Pour les sites WordPress:
Pour des raisons de stabilité, sécurité et performance de nos serveurs, nous mettons à disposition un nombre limité de thèmes et d'extensions. Vous n'avez pas la possibilité d'en télécharger d'autres, ni d'éditer ou modifier ceux qui sont fournis. De plus, nous ne pouvons fournir aucune garantie dans le long terme de fonctionnement ou de disponibilité des thèmes et extensions mis à disposition: quand ils ne sont plus mis à jour ou représentent un risque de sécurité, nous les retirons de nos serveurs. L'insertion de code source est restreint à quelques fonctionnalités simples de HTML dans les pages et CSS dans l'interface de personnalisation de WordPress (sans support du Ci). Aucun ajout de code HTML avancé, Javascript ou PHP n'est possible.
8. Pas d'importation de site existant
Les sites doivent impérativement être réalisés directement sur l’espace d’hébergement mis à disposition sur nos serveurs. Nous ne procédons à aucune importation de site ou de contenu.
9. Pas de redirection automatique lors d'un déménagement de site
Lorsqu'un site auparavant hébergé sur nos serveurs déménage à une nouvelle adresse, nous n'établissons pas de redirection automatique vers celle-ci. L'ancien site doit être vidé de son contenu et seule sa page d'accueil peut être conservée en ligne pendant quelques mois, avec un message d'information et un lien vers le nouveau site.
Vous trouverez plus d'informations techniques concernant ces points dans notre documentation.