Gouvernance

L’ensemble de la Stratégie de transition écologique et sociale de l’UNIL est porté par le Vice-recteur Transition écologique & Campus Benoît Frund et son équipe.

Le Centre de compétences en durabilité soutient l’élaboration et la mise en œuvre des grands axes de la Stratégie de transition en assurant notamment un lien étroit avec le monde académique.


L’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie de transition écologique et sociale s’appuie plus largement sur une implication active de la communauté universitaire, à commencer par les facultés et les services centraux. Pour ce faire, l’UNIL développe et expérimente divers dispositifs participatifs, notamment :

  • La Cellule transition réunissant 8 fois par an les membres en charge de la transition/durabilité dans chaque décanat ainsi que les chef·fes des principaux services centraux. Il s’agit d’un organe transversal central pour assurer une mise en œuvre effective des mesures de transition.

  • Le Groupe d’accompagnement scientifique de la Stratégie de transition réunissant 4 fois par an des chercheurs·euses de toutes les facultés de l’UNIL ayant une expertise sur les différentes facettes de la transition. Leur rôle est d’assurer le lien entre les mesures mise en œuvre et l’état des dernières connaissances scientifiques.

  • L’Assemblée de la transition, composée de 60 membres de la communauté universitaire tiré·es au sort, qui s’est réunie une dizaine fois durant l’année 2022-2023 afin d’élaborer des propositions pour ramener l’UNIL dans le Donut. Elle a remis à la Direction de l’UNIL en septembre 2023 un rapport comportant 28 grandes propositions d’objectifs et 146 pistes d’action (PDF).

 

Artboard 2.jpeg

TOP ^

Suivez nous:        

 Boîte à suggestions


boiteidee.png (Envoyez vos idées et remarques !)

Envoyez vos idées !

TOP ^

Adresse postale

UNIL - Université de Lausanne
Direction
Transition écologique & Campus
Bâtiment Unicentre
CH-1015 Lausanne

Partagez: