CIVIS - A European Civic University

  • À quoi ressemblera la formation supérieure à l’avenir ?
  • Comment collaborer au sein de l’Europe et au-delà ?
  • Quel ancrage pour les cours, entre tradition et transformation ?
  • Quel lien entre les institutions de formation et la société civile ?

Pour contribuer à élaborer des réponses à ces questions, l'UNIL a rejoint l'alliance CIVIS en 2022. CIVIS s'attelle à construire un campus inter-universitaire pour plus de 500'000 étudiant·e·s, chercheur·e·s et personnel administratif et technique. L'Alliance vise notamment la création de diplômes multiples, le lancement d'écoles d'été, d'écoles doctorales, et de programmes hybrides.

L'alliance CIVIS est centrée sur le partage de l'offre d'enseignement et sur l'engagement civique, avec d'importantes retombées en recherche et innovation.

Origine

L’alliance est née en 2019 avec le statut d’Université européenne Erasmus+, action phare de la Commission européenne. Avec des valeurs fondamentales très similaires et des orientations stratégiques proches de CIVIS, l’UNIL a rejoint l'Alliance en tant que onzième membre et bénéficie du soutien de l'agence nationale suisse Movetia.

Thématiques

Les membres de CVIS sont des universités de recherche actives dans une grande variété de thématiques et de disciplines. Elles combinent l'excellence en enseignement et recherche avec un engagement fort pour la diversité et l'implication civique. Ces valeurs étayent l'alliance CIVIS dont le programme est motivé par la conscience des nombreux défis auxquels la société doit faire face actuellement. CIVIS se concentre en particulier sur cinq thématiques ou HUBs:

  • Santé (hub co-dirigé par l'UNIL et la Sapienza Università di Roma)
  • Villes, territoires et mobilité
  • Climat, environnement et énergie
  • Transformation digitale et technologique
  • Société, culture, patrimoine
Objectifs 2022-2026

Les prochaines années verront non seulement une consolidation des progrès de l'Alliance, mais permettront également de mettre en oeuvre la vision de l'Alliance de manière plus complète. Dans un proche avenir, CIVIS s'efforcera de:

  • renforcer le concept de «campus interuniversitaire» en augmentant la mobilité des étudiant·e·s et du personnel par le développement d’écoles d'été, de mobilités de courte durée ou de programmes intensifs mixtes (Blended Intensive Programmes - BIP);
  • mettre en œuvre des modules, programmes et diplômes conjoints intégrés et accrédités;
  • renforcer l'engagement civique, notamment par un soutien accru aux activités des CIVIS Open Labs, incubateurs de projets d'éducation, recherche ou innovation.
Activités

Les activités CIVIS sont lancées par des appels à projets. De nombreuses activités sont en cours ou en développement, comme par exemple les CIVIS courses. les appels à projets ouverts sont publiés sur le site CIVIS ou CIVS calls et communiqués directement aux publics concernés par les représentants CIVIS institutionnels.

Publics concernés

Les étudiant·e·s, les doctorant·e·s, les enseignant·e·s chercheur·e·s et le personnel administratif et technique des universités membres ainsi que les villes et communautés locales sont directement invités à co-créer et bénéficier des activités de CIVIS:

  1. les membres du corps enseignant élaborent des modules et des programmes d'enseignement communs ;
  2. les étudiant·e·s bénéficient des programmes d’enseignement communs et sont représentés dans des instances de consultation ;
  3. le personnel académique est engagé dans une stratégie de recherche axée sur les défis (fruits de CIVIS, RIS4CIVIS et CIVIS3i sont des projets de recherche Horizon 2020) ;
  4. le personnel administratif fournit à l'alliance le soutien d'experts, le contrôle qualité, et bénéficie d’échanges de bonnes pratiques et d’une gamme d’outils et de services partagés ;
  5. les communautés locales, régions et villes des universités membres sont parties prenantes des CIVIS Open Labs pour une articulation entre science et action citoyenne.
Universités membres

CIVIS comprend onze universités membres:

En 2022, CIVIS a signé un accord de partenariat avec six partenaires stratégiques africains:

CIVIS en vidéo
Suivez nous:            

CIVIS11 logo grey map no circle.png

Contact

Dr Denis Dafflon
Service des relations internationales
Château de Dorigny
Tél.: +41 21 692 20 26

Partagez: