Analyse des discours et de la communication publics

spec-analyse-discours-bandeau.jpg
 © Digital_Zombie – Fotolia.com

Objectifs

Le programme de spécialisation interdisciplinaire et plurilingue en « Analyse des discours et de la communication publics » est organisé en partenariat avec la Faculté des sciences de la communication de l’Université de la Suisse italienne et avec l’Institut des sciences des médias appliquées de la Haute école en sciences appliquées de Winterthur.

Le programme a pour objectif de répondre à une demande des marchés du travail en formant des futur·e·s expert·e·s en communication publique plurilingue. 

Le programme poursuit plus précisément deux objectifs :

  • Permettre l’acquisition de connaissances pointues dans le domaine de la communication publique (politique et médiatique). Il propose d’approfondir la connaissance du rôle du langage dans les stratégies de communication publique.
  • Favoriser une réflexion sur la complexité des rapports entre discours et cultures communicationnelles dans un monde politique, médiatique et économique affecté par la globalisation.

Le programme de spécialisation propose deux orientations qui peuvent être combinées : l’une aboutit à un stage pratique de trois à quatre semaines dans le domaine de la communication et des relations publiques, effectué dans une institution ou une entreprise ; l’autre aboutit à une première expérience de recherche, en établissant un pont entre la Maîtrise universitaire et le doctorat.

Ces dernières années, des étudiant·e·s de ce programme ont effectué des stages au sein de l’Académie suisse des sciences humaines et sociales (Berne), du magazine Femina, au Corriere del Ticino, aux Éditions du Seuil (Paris) ou à la Radio Télévision Suisse (Lausanne).

Contenu

Le programme de spécialisation regroupe des enseignements dans les domaines de l’analyse des discours, des interactions verbales, de la communication politique et médiatique.
 

Public cible

Le programme s’adresse principalement aux étudiantes et étudiants inscrits en Maîtrise universitaire ès Lettres à l’UNIL, qui ont choisi comme discipline principale : sciences du langage et de la communication, français moderne, français médiéval, français langue étrangère, italien, allemand, anglais. Il est cependant ouvert à l’inscription d’étudiantes et étudiants d’autres horizons sur la base d’un dossier dûment motivé et évalué par les responsables de la spécialisation.

Inscription et admission

Etudiant·e·s inscrit·e·s dans le Master ès Lettres de l'UNIL

Les étudiant·e·s inscrit·e·s dans le Master ès Lettres de l'UNIL peuvent s'inscrire à un programme de spécialisation dans le but d'obtenir un Master ès Lettres avec spécialisation (120 crédits ECTS). Les conditions d'admission et la procédure d'inscription sont détaillées dans la directive du Décanat 0.3bis à lire en priorité.

Pour pouvoir s'inscrire à un programme de spécialisation, l'étudiant·e doit respecter les conditions suivantes:

  • ne pas avoir déposé son mémoire;
  • avoir accompli le programme de mise à niveau intégrée, s'il y a été soumis au moment de son immatriculation en Master;
  • pouvoir accomplir le programme de spécialisation en respectant la durée maximale des études.

L'inscription s'effectue au Secrétariat des étudiant·e·s de la Faculté des lettres. Si elle a lieu alors que les inscriptions aux enseignements sont encore ouvertes, l'étudiant·e peut suivre le programme dès le semestre en cours; sinon, il pourra commencer ce programme au semestre suivant.

Etudiant·e·s non immatriculé·e·s à l'UNIL

Les étudiant·e·s ayant obtenu une Licence ou un Master ès Lettres, à l'Université de Lausanne ou ailleurs, peuvent s'inscrire à un programme de spécialisation dans le but d'obtenir une attestation de crédits ECTS. Le délai d'inscription est fixé au 31 juillet pour le semestre d'automne de la même année ou au 30 novembre pour le semestre de printemps de l'année suivante.

Dans tous les cas, l'étudiant·e doit procéder aux démarches d'immatriculation auprès du Service des immatriculations et inscriptions de l'UNIL et aux démarches d'inscription auprès du Secrétariat des étudiants en lettres grâce au formulaire suivant:

Plan d'étude - 30 crédits ECTS

Modules Enseignement

Deux modules obligatoires (15 crédits ECTS):

  • Analyse de la communication publique (politique et médiatique)
  • Analyse de la communication multimédiale (multimodale et plurilingue)

Un module à choix parmi deux (5 crédits ECTS)

  • Argumenter en contexte professionnel
  • Écrire pour et par les médias.

Module Travail personnel (10 crédits ECTS)

Un module à choix parmi:

  • Élaboration d’un travail préliminaire de recherche
  • Rédaction d’un article scientifique
  • Participation à un colloque
  • Cours de perfectionnement scientifique
  • Stage pratique dans le domaine de la communication ou des relations publiques

Plan d'étude en pdf.

TOP ^

Suivez nous:          

Fiche de présentation

spec-analyse-discours2018.jpg
Cliquer sur l'image pour télécharger le fichier PDF. Version février 2021

Responsable

Marcel Burger

Site web

unil.ch/clsl

Partagez: