Études théâtrales

spec-etudes-theatrales-bandeau.jpg
© Gregory Batardon

Objectifs

Au terme du programme de spécialisation en études théâtrales, les étudiant·e·s seront aptes à:

  • définir les enjeux théoriques et historiques propres à l’écriture dramatique et aux conditions de production et de réception des spectacles;
  • recourir aux outils descriptifs et interprétatifs propres à la rédaction de critiques des spectacles contemporains;
  • enrichir une culture spectaculaire personnelle de manière autonome et structurée sur la base d’une méthodologie spécifique;
  • communiquer par écrit et par oral les résultats d’une expérience d’observation et d’analyse du paysage théâtral contemporain.
Contenu

Le programme de spécialisation est organisé depuis 2013 avec les Universités de Fribourg, Genève et Neuchâtel (coordination AZUR). L’ensemble de la formation en études théâtrales bénéficie de la collaboration avec La Manufacture – Haute école des arts de la scène et avec une trentaine de théâtres de création de Suisse romande. Le programme de spécialisation est structuré en 3 modules. Une moitié des crédits est consacrée à des ateliers en lien avec le monde de la pratique.

Renforcement en études théâtrales

Seuls les étudiant·e·s du programme de spécialisation en études théâtrales peuvent suivre, dans le cadre de leur Maîtrise universitaire avec Spécialisation, le programme de renforcement spécifique en études théâtrales. 60 crédits ECTS au total peuvent donc être acquis dans ce domaine.

Tous les renseignements concernant le fonctionnement du programme à l'échelle romande, y compris l'ensemble de l'offre d'enseignements, sont disponibles sur le site du Triangle Azur.

Public cible

La formation s’adresse aux étudiant·e·s désireux d’approfondir leurs connaissances dans le domaine du théâtre, ou intéressés par les divers métiers liés aux arts de la scène, à la programmation et à la promotion de spectacles (dramaturgie et mise en scène, médiation culturelle, enseignement, critique journalistique, politique culturelle, administration et promotion des spectacles, accompagnement et développement de projets culturels). Le programme de spécialisation en études théâtrales est destiné à tous les étudiant·e·s ayant obtenu un Baccalauréat universitaire ès Lettres.

Inscription et admission

Etudiant·e·s inscrit·e·s dans le Master ès Lettres de l'UNIL

Les étudiant·e·s inscrit·e·s dans le Master ès Lettres de l'UNIL peuvent s'inscrire à un programme de spécialisation dans le but d'obtenir un Master ès Lettres avec spécialisation (120 crédits ECTS). Les conditions d'admission et la procédure d'inscription sont détaillées dans la directive du Décanat 0.3bis à lire en priorité.

Pour pouvoir s'inscrire à un programme de spécialisation, l'étudiant·e doit respecter les conditions suivantes:

  • ne pas avoir déposé son mémoire;
  • avoir accompli le programme de mise à niveau intégrée, s'il y a été soumis au moment de son immatriculation en Master;
  • pouvoir accomplir le programme de spécialisation en respectant la durée maximale des études.

L'inscription s'effectue au Secrétariat des étudiant·e·s de la Faculté des lettres. Si elle a lieu alors que les inscriptions aux enseignements sont encore ouvertes, l'étudiant·e peut suivre le programme dès le semestre en cours; sinon, il pourra commencer ce programme au semestre suivant.

Etudiant·e·s non immatriculé·e·s à l'UNIL

Les étudiant·e·s ayant obtenu une Licence ou un Master ès Lettres, à l'Université de Lausanne ou ailleurs, peuvent s'inscrire à un programme de spécialisation dans le but d'obtenir une attestation de crédits ECTS. Le délai d'inscription est fixé au 31 juillet pour le semestre d'automne de la même année ou au 30 novembre pour le semestre de printemps de l'année suivante.

Dans tous les cas, l'étudiant·e doit procéder aux démarches d'immatriculation auprès du Service des immatriculations et inscriptions de l'UNIL et aux démarches d'inscription auprès du Secrétariat des étudiants en lettres grâce au formulaire suivant:

L’inscription à ce programme de spécialisation peut être effectuée dès la première année de la Maîtrise universitaire.

Plan d'étude - 30 crédits ECTS

Études théâtrales, spécialisation

  • Module 1 - Cours: Dramaturgie (5 crédits ECTS)
  • Module 2 - Séminaires : Théâtres, littératures et cultures (10 crédits ECTS)
  • Module 3 - Ateliers : Observation et pratique (15 crédits ECTS)

Pan d'étude en pdf.

TOP ^

Suivez nous:          

Fiche de présentation

spec-theatre2020.jpg
Cliquer sur l'image pour télécharger le fichier PDF. Version février 2021

Responsable

Danielle Chaperon

Site web

unil.ch/cet

Partagez: