Études françaises et francophones dans le contexte européen

spec-etudes-francaises-bandeau.jpg

Objectifs

Ce programme organise une formation internationale dans le cadre du « Master européen en études françaises et francophones », en partenariat avec les universités Sorbonne Nouvelle (Paris 3), Ca’-Foscari Venezia, Humboldt zu Berlin, Université catholique de Louvain et Université autonome de Madrid.

Il est centré sur les études françaises et francophones, dont il intègre tous les domaines: littérature médiévale et moderne, littérature romande et francophone, linguistique. Mais il offre également une ouverture sur les langues, littératures et cultures européennes: littérature comparée, enseignements de littératures européennes ou de traduction littéraire en option selon votre choix.

Ces dernières années, des étudiant·e·s de ce programme ont effectué des stages au sein de la librairie française de Venise et au théâtre Schaubühne de Berlin.

Contenu

Le programme de spécialisation correspond au semestre obligatoire de mobilité prévu pour les étudiantes et étudiants qui ont choisi d'effectuer une Maîtrise universitaire ès Lettres avec le français moderne comme discipline principale et une orientation en études françaises et francophones.

Public cible

Le programme de spécialisation s'adresse exclusivement aux étudiantes et étudiants qui ont choisi le français moderne comme discipline principale de Maîtrise universitaire et le programme de renforcement. Ils doivent en outre choisir dans ces plans d'études les modules correspondant à cette orientation.

Inscription et admission

Etudiant·e·s inscrit·e·s dans le Master ès Lettres de l'UNIL

Les étudiant·e·s inscrit·e·s dans le Master ès Lettres de l'UNIL peuvent s'inscrire à un programme de spécialisation dans le but d'obtenir un Master ès Lettres avec spécialisation (120 crédits ECTS). Les conditions d'admission et la procédure d'inscription sont détaillées dans la directive du Décanat 0.3bis à lire en priorité.

Pour pouvoir s'inscrire à un programme de spécialisation, l'étudiant·e doit respecter les conditions suivantes:

  • ne pas avoir déposé son mémoire;
  • avoir accompli le programme de mise à niveau intégrée, s'il y a été soumis au moment de son immatriculation en Master;
  • pouvoir accomplir le programme de spécialisation en respectant la durée maximale des études.

L'inscription s'effectue au Secrétariat des étudiant·e·s de la Faculté des lettres. Si elle a lieu alors que les inscriptions aux enseignements sont encore ouvertes, l'étudiant·e peut suivre le programme dès le semestre en cours; sinon, il pourra commencer ce programme au semestre suivant.

Etudiant·e·s non immatriculé·e·s à l'UNIL

Les étudiant·e·s ayant obtenu une Licence ou un Master ès Lettres, à l'Université de Lausanne ou ailleurs, peuvent s'inscrire à un programme de spécialisation dans le but d'obtenir une attestation de crédits ECTS. Le délai d'inscription est fixé au 31 juillet pour le semestre d'automne de la même année ou au 30 novembre pour le semestre de printemps de l'année suivante.

Dans tous les cas, l'étudiant·e doit procéder aux démarches d'immatriculation auprès du Service des immatriculations et inscriptions de l'UNIL et aux démarches d'inscription auprès du Secrétariat des étudiants en lettres grâce au formulaire suivant:

Pour toute question concernant l'inscription à ce programme, merci de bien vouloir prendre contact avec sa responsable lausannoise, Mme Dominique Kunz Westerhoff.

Plan d'étude - 30 crédits ECTS

La maquette de cours du Master européen prévoit les enseignements qui peuvent être suivis dans chacune des universités partenaires du programme.  Les enseignements devant être suivis durant ce séjour sont fixés par la maquette de cours disponible sur le site de la Section de français.

Plan d'étude en pdf.

TOP ^

Suivez nous:          

Fiche de présentation

spec-etudes-francaises-2021.jpg
Cliquer sur l'image pour télécharger le fichier PDF. Version février 2021

Responsable

Dominique Kunz Westerhoff

Site web

unil.ch/fra

Partagez: