Théologie et sciences des religions

Les études en théologie et sciences des religions constituent une formation généraliste. En raison des grandes possibilités d’ouverture offertes par leur plan d’études, les titulaires d'un Master dans ces disciplines exercent des activités variées et se retrouvent dans de nombreux secteurs professionnels. A l’exception de quelques fonctions spécialisées qui exigent des connaissances particulières (pasteur, aumônier, par exemple), le contenu de ces activités n’est en général pas en lien direct avec la discipline étudiée.

Outre les connaissances académiques, les employeurs valorisent des compétences méthodologiques et intellectuelles. Ils sont aussi attentifs aux activités extra-académiques, à l’expérience de vie, à la motivation, ainsi qu'aux connaissances linguistiques et informatiques.

Secteurs d’activité

Théologie

Après votre Master (avec la discipline «théologie pratique») et un stage pastoral, vous aurez la possibilité d’exercer un ministère pastoral qui offre des débouchés variés: animation, célébrations, catéchèse, accompagnement, aumônerie, missions, institutions, œuvres éducatives et d’entraide, etc. Si vous ne désirez pas travailler en église, vous pourrez vous intéresser à de nombreux secteurs professionnels: journalisme, travail social, enseignement, diplomatie et organisations non-gouvernementales, édition, etc..

Stage pastoral

Si vous vous destinez à un ministère au sein d’une Eglise réformée romande (dépendant de la Conférence des Eglises réformées de Suisse romande), vous devrez accomplir après votre Maîtrise universitaire en théologie un stage de 18 mois. Après votre stage et une première expérience pratique (suffragance), vous pourrez demander à la commission de consécration de votre Église d’être consacré au ministère pastoral.

Les formations en cours de stage sont assurées par l’Office protestant de la formation.

Sciences des religions

Ce domaine d’études permet d’acquérir une compétence d’analyse critique des faits religieux et de l’appliquer à divers secteurs de la société. Les professions du journalisme, de la documentation, de l’enseignement, du travail social et de l’administration, ainsi que les domaines de la culture et des organisations internationales y feront appel comme elles recourent déjà à des compétences acquises dans d’autres filières généralistes.

Quelques chiffres

L’Office fédéral de la statistique (OFS) réalise tous les deux ans une enquête sur la situation professionnelle des diplômé·e·s, un an après la fin de leurs études. Consultez en ligne les résultats concernant les diplômé·e·s en théologie et sciences des religions:

Exemples de postes occupés

Théologie

Sciences des religions

Vous pouvez aussi vous insérer dans d'autres secteurs professionnels. Découvrez-les dans notre espace Moodle !

Suivez nous:  

Ressources sur Moodle

Retrouvez tous nos conseils sur la recherche d'emploi grâce à nos vidéos et aux nombreuses autres ressources sur Moodle! Ecrivez à centredecarrieres@unil.ch pour recevoir la clé d'accès.

Pour aller plus loin

Débouchés après l'Un​iversité

Vous trouverez également de nombreuses informations sur www.orientation.ch/débouchés.

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 30
Fax +41 21 692 21 35