Handicap et études

Vous êtes en situation de handicap et étudiez à l’Université de Lausanne ?

L’Université de Lausanne prend en compte, au cas par cas, votre situation spécifique d’étudiant·e en situation de handicap, sur la base d’un certificat médical. Une personne responsable a été nommée dans chaque faculté pour évaluer avec vous vos besoins spécifiques et les aménagements envisageables pour vos examens.

Qu’est-ce qui entre dans la définition « Être en situation de handicap » ?

Il existe de multiples formes de handicap, visibles ou invisibles, voici quelques exemples :

  • Le handicap physique : la mobilité réduite, les troubles de l’ouïe, la surdité, la malvoyance, la cécité, l’infirmité motrice cérébrale, etc.
  • Les maladies et douleurs chroniques invalidantes, la narcolepsie, les suites d’un accident vasculaire cérébral, etc.
  • Les maladies psychiques : bipolarité, schizophrénie, dépression, névroses, psychoses, phobies, chocs post-traumatiques, etc.
  • Les troubles d’apprentissage : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, etc.
  • Les troubles de la parole ou de la communication : bégaiement, etc.
  • Le trouble de déficit de l’attention (TDAH) avec ou sans hyperactivité, l’hyperactivité

Au sens de la Loi sur l’égalité pour les handicapés LHand, art. 4, al. 1 : « Est considérée comme personne handicapée au sens de la présente loi toute personne dont la déficience corporelle, mentale ou psychique présumée durable l’empêche d’accomplir les actes de la vie quotidienne, d’entretenir des contacts sociaux, de se mouvoir, de suivre une formation ou une formation continue ou d’exercer une activité professionnelle, ou la gêne dans l’accomplissement de ces activités ».

Comment bénéficier d’aménagements pour les études et les examens ?

  • L’étudiant·e prend contact avec la ou le responsable handicap de sa Faculté. Il doit lui fournir un certificat médical indiquant clairement les aménagements souhaités (par exemple : quel est le besoin de temps supplémentaire pour les examens, en cas de dyslexie). Le certificat médical doit indiquer la période pour laquelle les aménagements sont demandés (sessions d’examens, semestres, tout le cursus, etc.).
    NB : pour les dyslexiques et dysorthographiques, un certificat de logopédiste peut être accepté en lieu et place du certificat médical.

    Le certificat médical et le certificat de la logopédiste doivent être valables — ou confirmés toujours d'actualité — pour la date du début des études / de la session d’examens pour laquelle les aménagements sont demandés.
  • L’étudiant·e prend contact avec la conseillère ou le conseiller aux études de sa Faculté (voir les contacts sur les sites des Facultés) pour les exigences à remplir et comment les répartir en fonction du plan d’études et dans le respect de la durée règlementaire des études.
  • Il est préférable d’entreprendre ces démarches au tout début des études. Pour une situation complexe, il est recommandé d’anticiper la prise de contact au semestre précédant le début des études.

NB : les Facultés se réservent le droit de ne pas accorder tout ou partie des aménagements demandés en fonction des ressources (humaines, financières, infrastructures, etc.) à disposition ou si la demande est disproportionnée.

Quels sont les aménagements de la durée des études ?

Bachelor : la durée normale des études est de 6 semestres ; la durée maximale de 10 semestres.

Bachelor à temps partiel (50 %) : Le handicap, dûment attesté par un certificat médical, est un motif pour demander à réaliser des études de Bachelor à temps partiel. La durée normale/maximale des études est de :

  • pour la partie propédeutique (60 ECTS) : 4 semestres/6 semestres
  • pour le bachelor (180 crédits ECTS) : 12 semestres/14 semestres.
  • Pour la procédure de demande d’études de Bachelor à temps partiel, consultez la Directive de la Direction 3.12 Études à temps partiel (50 %) pour les Baccalauréats universitaires.

Master : la durée normale/maximale des études est de :

  • 3 semestres/5 semestres pour un Master à 90 ECTS
  • 4 semestres/6 semestres pour un Master à 120 ECTS
  • 6 semestres/10 semestres pour un Master à 180 ECTS

Master à temps partiel (50 %) : Le handicap, dûment attesté par un certificat médical, est un motif pour demander à réaliser des études de Master à temps partiel. La durée normale/maximale des études est de :

  • 6 semestres/8 semestres pour un Master à 90 ECTS
  • 8 semestres/10 semestres pour un Master à 120 ECTS
  • 12 semestres/12 semestres pour un Master à 180 ECTS

Pour la procédure de demande d’études de Master à temps partiel, consultez la Directive de la Direction 3.12 Études à temps partiel (50 %) pour les Maîtrises universitaires.

NB : Pour les Bachelors, les Bachelors à temps partiel, les Masters et les Masters à temps partiel, le Doyen de la Faculté peut en outre accorder, sur dérogation, 2 semestres supplémentaires, en cas de force majeure ou pour de justes motifs. L’étudiant·e doit adresser une demande écrite dûment motivée et fournir les justificatifs (se référer au Règlement d’études).

Places réservées dans les grands auditoires pour les étudiant·e·s en situation de handicap :

À l’avant des auditoires suivants, des places sont réservées pour les étudiant·e·s en situation de handicap qui en ont besoin :

  • Amphipôle, Auditoires A B C D : 2 tables
  • Amphimax 350 : 3 tables
  • Amphimax 351 : 1 table

Elles portent le symbole suivant :

places_handicap_picto.jpg

Suivez nous:            
Partagez: