Actualités & événements

Interact : appel à projet 2025 Publié le 12.07.24
Interact : appel à projet 2025
La thématique ? Ville en santé ! Le délai de soumission ? 10 novembre 2024
Le Pr François Bochud reçoit le Prix d’excellence en enseignement prégradué en médecine 2024 Publié le 08.07.24
Enseignant très apprécié des étudiant·e·s, François Bochud fait preuve d’un engagement exemplaire pour l’amélioration continue du cursus de médecine depuis de nombreuses années. Directeur de l’Institut de radiophysique du CHUV, il réussit à transmettre sa passion pour la physique aux futur·e·s médecins.
Améliorer la prise en charge pharmacologique des femmes enceintes Publié le 05.07.24
Améliorer la prise en charge pharmacologique des femmes enceintes
Le CHUV et l’UNIBe ont reçu un financement de la Commission fédérale suisse pour la qualité pour le projet MAMA-MEDS. Objectif : améliorer la prise en charge pharmacologique des femmes enceintes avec une base de données d’information nationale.
Mieux comprendre l’épilepsie pour éviter la mort subite Publié le 04.07.24
Mieux comprendre l’épilepsie pour éviter la mort subite
L’épilepsie est responsable d’une soixantaine de morts subites par année en Suisse, frappant souvent des personnes jeunes. Le laboratoire NeuroDigital@NeuroTech cherche à mieux comprendre cette affection neurologique afin d’éviter de tels drames.
La législature décanale 2021-2024 en dix points Publié le 04.07.24
La législature décanale 2021-2024 en dix points
Grands travaux au niveau de la gouvernance, festivités des 20 ans, entrée en force de la durabilité, réorganisation en profondeur du dicastère de la recherche: retour sur les trois ans du dernier Décanat de la Faculté de biologie et de médecine.
 La démocratie sanitaire en Suisse Publié le 04.07.24
La démocratie sanitaire en Suisse
Unisanté organise un symposium le 27 août 2024 sur le thème de "La démocratie sanitaire en Suisse".
Les nouvelles technologies dans les sciences infirmières Publié le 03.07.24
Les nouvelles technologies dans les sciences infirmières
Dans le cadre d'une collaboration avec l'IUFRS et l'EPFL, le CHUV lance un projet pilote basé sur l’intelligence artificielle. Cette initiative vise à prévenir l’apparition de complications acquises durant l'hospitalisation.
Que reste-t-il de la Belle Époque du féminisme médical suisse? Publié le 02.07.24
Que reste-t-il de la Belle Époque du féminisme médical suisse?
Durant la deuxième moitié du 19e siècle, la Suisse a commencé à former des femmes médecins… avant qu’elles ne disparaissent des auditoires. Que s’est-il passé? Et cette «Belle Époque» a-t-elle laissé des traces? Réponses d’Aude Fauvel et Slavica Masina dans «La FBM dans les oreilles».
Amputation d’urgence chez les fourmis Publié le 02.07.24
Amputation d’urgence chez les fourmis
Certaines fourmis sectionnent les pattes de leurs congénères blessées pour leur sauver la vie: c’est ce qu’ont découvert des biologistes de l’UNIL. Cette amputation médicale, cas à ce jour unique dans le monde animal, fait l’objet d’une publication dans "Current Biology".

Lien vers les archives des actualités

Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne