Mobilité suisse

| Comment s'y prendre ? | Conditions pour l'obtention d'un subside de CHF 500.- par semestre
 

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Si votre souhait est de rester en Suisse et d'effectuer un ou plusieurs semestres dans une autre Université, le délai de candidature est au 1er avril pour le semestre d'automne ou l'année académique suivante, et au 15 octobre pour le semestre de printemps (attention, pour l’École de médecine, le délai de candidature est fixé quelques jours plus tôt, veuillez vous renseigner sur le site de l’École de médecine).

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Comment s'y prendre ?

  1. En premier lieu, nous vous recommandons fortement d’assister à la séance d’information sur les échanges universitaires que votre faculté ou votre section/école organise en début d’année académique. A cet égard, consultez le site internet de votre faculté dès la rentrée universitaire et relevez régulièrement vos emails sur votre compte UNIL. Cas échéant, contactez le/la conseiller·ère mobilité de votre faculté ou section/école pour connaître la date de la séance qui vous concerne.
  2. Renseignez-vous sur la période de votre cursus pendant laquelle vous pouvez partir en échange. Selon votre cursus, les possibilités de partir en échange sont plus ou moins restreintes pendant votre bachelor ou votre master.
  3. Identifiez la destination que vous envisagez pour votre séjour de mobilité. Consultez pour ce faire les sites internet des universités suisses.
  4. Etudiez bien les programmes de cours des universités envisagées et vérifiez qu’ils sont compatibles avec votre cursus suivi à l’UNIL.
  5. Prenez rendez-vous avec votre coordinateur·trice mobilité de votre Faculté ou de votre section/école pour discuter des cours que vous comptez suivre dans l’université suisse de votre choix. Un tel rendez-vous est essentiel pour vous assurer que les cours que vous prévoyez d’y suivre seront reconnus à votre retour.
  6. Faites signer le projet d'études (en marge) par LE ou LA coordinateur·trice mobilité de votre faculté ou de votre section/école, qui transmettra ensuite à notre service (SASME) une liste des étudiant·e·s retenu·e·s pour un séjour de mobilité suisse.
  7. Sur la base des listes de candidat·e·s transmises par les facultés, le SASME vous nominera ensuite auprès de l'université suisse où vous prévoyez de partir en mobilité suisse. Ces universités vous enverront par la suite leur procédure d'inscription pour votre séjour d'études.
  8. La confirmation de votre départ et de l’octroi éventuel d’une bourse de mobilité (CHF 500.- par semestre) vous sera envoyée par courriel de la part du SASME environ un mois après le délai de candidature.

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Conditions pour l'obtention d'un subside de CHF 500.- par semestre

  • Le séjour de mobilité doit s'effectuer dans une autre région linguistique, dans une langue d'enseignement différente de la langue maternelle de l'étudiant·e.
  • Afin de pouvoir verser l'éventuelle bourse de mobilité, le SASME aura besoin d'une preuve d'inscription définitive dans l'université d'accueil, ainsi que de vos coordonnées bancaires. Plus d'informations seront données aux étudiant·e·s dans le courriel de confirmation (point H ci-dessus)

 

Délai de candidature : 1er avril (pour le semestre d’automne ou l’année académique suivante) et 15 octobre (pour le semestre de printemps), sauf pour l’école de médecine : délai au 1er février pour le semestre d’automne et/ou printemps de l’année académique suivante.

 

Public : Les étudiant·e·s de toutes les facultés de l’UNIL.

 

Zone géographique couverte : Suisse.

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Contact

Monsieur Ivan Devenoges

SASME

Bâtiment Unicentre

1015

Tél: 021 692 21 23

mobilite.suisse@unil.ch

 

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