Bases de données de financements

bases de données accessibles aux membres UNIL, CHUV, UNISANTE et hôpitaux associés

Capture d’écran 2024-07-02 à 10.59.37.pngResearchConnect fournit des informations actualisées sur les opportunités internationales de financement de la recherche: projets collaboratifs, bourses, prix, mobilité interne et externe, équipement, etc. L’Université de Lausanne offre l'accès aux chercheur·e·s de l’UNIL, du CHUV, d'Unisanté et des hôpitaux associés.

Capture d’écran 2024-07-02 à 11.03.23.pngL'Université de Lausanne offre aux chercheur·e·s de l’UNIL, du CHUV, d'Unisanté et des hôpitaux associés l'accès en mode Premium à Fundraiso.ch. Cette base de données réunit toues les fondations, associations, sociétés savantes principalement localisées en Suisse.

Autres bases de données de financements de la recherche en Suisse

Répertoire fédéral des fondations: fondations d'utilité publique placées sous la surveillance de la Confédération

Promotionculturelle.ch: plate-forme d'information de l'Office fédéral de la culture et du Pour-cent culturel Migros (littérature, art, cinéma,...). La base de données recense les instances actives dans la promotion culturelle

Les fondations.ch: moteur de recherche de fondations en Suisses

SwissUniversities: informations sur les financements d'études ou de la recherche en suisse et sur les bourses pour les études à l'étranger, voire les USA.

StiftungSchweiz: portail en ligne pour les donateurs, les fondations de financement, les promoteurs de projets et les prestataires de services.

Autres bases de données de financements de la recherche dans des pays européens

Euresearch: antenne du réseau suisse d'information et de conseil sur les programmes européens de R&I (Horizon 2020, Horizon Europe). Pour plus d'information: Anne Emmanuelle de Crousaz

Fund It: financements et séjours de recherche principalement en sciences humaines et sociales

Stiftungen: association of German Foundations, plus de 22'000 fondations en Allemagne

Centre Français des Fonds et Fondations: annuaire général des fonds et fondations en France

Admical: portail du mécénat en France

Stichting: répertoire de fondations en Hollande

Autres bases de données de financements de la recherche dans le monde

Foundation Directory Online: registre payant des fondations nord américaines

Candid.: Foundation Directory Online

BigOnline

Wikipedia : liste de fondations par pays

GrantStation US / Canada cette plateforme n'est plus gratuite

The Grant Register: le registre des bourses 2020 est un guide, format papier, sur le financement des études supérieures et professionnelles dans le monde. La version 2011 du Grant Register est disponible pour consultation au SASME ou Claire ARNOLD

Grants.gov: subventions fédérales

UC san Diego: liste de financement

TOP ^

Recherche de financements

Le choix d’un programme ou d’un organisme de financement dépend de plusieurs critères parmi lesquels:

• stade de la carrière académique (jeunes chercheurs, chercheurs avancés, etc.)
  • discipline de recherche
  • expertise dans le domaine
  • type de recherche menée (fondamentale, clinique, appliquée, etc.)
  • nationalité
  • pays où sera menée la recherche
  • collaborations suisses ou internationales impliquées dans le projet

TOP ^