Mauricio Avendano

avendano-mauricio.jpg
© dr

Version du 6 octobre 2022

Mauricio Avendano, professeur associé

depuis le 1er août 2021 - Département épidémiologie et systèmes de santé d’Unisanté

Domaine de recherche

Mauricio Avendano s’intéresse à l’impact des politiques publiques sur la santé, particulièrement dans les domaines du vieillissement, des inégalités et de la santé mentale et cognitive. Il existe de grandes inégalités en matière de santé au sein et entre les pays riches où l'accès aux soins est assuré par une couverture universelle. La recherche du professeur Avendano explore l’hypothèse que ces inégalités ne sont pas seulement les résultats des défaillances du système de santé mais aussi des politiques sociales qui régulent l’accès à l’éducation, les revenus, le marché de travail et des autres déterminants sociaux de la santé. S'appuyant sur des expériences naturelles, ses travaux utilisent des méthodes économétriques pour montrer comment les politiques en matière d'éducation, d’emploi, de chômage, de retraite, de système de soins de longue durée, d’assurance maladie, de pauvreté et de qualité de l’environnement urbain affectent la santé et les inégalités. Mauricio Avendano a publié plus de 130 articles dans des revues internationales et a obtenu des financements de la Commission européenne, de la Fondation Wellcome Trust (Royaume-Uni), des National Institutes of Health (États-Unis), du Conseil européen de la recherche, du Economic and Social Research Council (Royaume-Uni), du National Institute for Health and Care Research (Royaume-Uni), du Dutch Research Council (Pays-Bas) et de la Fondation MacArthur (États-Unis). Il est également éditeur associé du Journal of Epidemology & Community Health et éditeur conseiller de Social Science & Medicine.

Bio express

1976 Naissance à Bogota (Colombie)
1999 Diplôme de psychologie à l’Université de Los Andes, Bogota (dernière année au Goldsmiths College, Université de Londres)
2002 Master en santé publique à la Netherlands School of Public Health, Université Erasmus de Rotterdam (Pays-Bas)
2003 Master en épidémiologie à l’Université Erasmus de Rotterdam (Pays-Bas)
2006 Doctorat (PhD) en santé publique à l’Université Erasmus de Rotterdam (Pays-Bas)
2007-2011 Professeur assistant au Département de santé publique du Erasmus University Medical Center, Rotterdam (Pays-Bas)
2008-2010 David Bell Postdoctoral Fellow à l’Université de Harvard, Boston (États-Unis)
2011-2015 Professeur associé de recherche à la London School of Economics and Political Science (Royaume-Uni)
2015-2021 Professeur associé (2015-2017) puis professeur ordinaire (2017-2021) au Département de santé globale et médecine sociale du King’s College London (Royaume-Uni)
2020-2021 Chef du Département de santé globale et médecine sociale du King’s College London (Royaume-Uni)
dès 2021 Professeur associé à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL au sein du Département épidémiologie et systèmes de santé d’Unisanté
dès 2022 Cofondateur de la plateforme lausannoise pour l'économie, le comportement et la politique de la santé, «Lausanne Center for Health Economics, Behavior, and Policy (LCHE)», portée par l’UNIL et Unisanté

Le/la professeur·e reste responsable des informations contenues sur cette page.

TOP ^

Suivez nous:      
Partagez:
Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 50 00
Fax +41 21 692 50 05
Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) Unisanté