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| Dicastère recherche
Pour une demande de soutien à la recherche de fonds (identification de fonds, élaboration et dépôt de requêtes, demande de formation), adressez-vous à la consultante recherche Amélie Dreiss.
Pour toutes questions ou pour demander la version valide du guideline, contacter l’Adjoint de faculté Rémy Freymond.
Le FNS et l’UE proposent des instruments à différentes étapes de la carrière ( Eligibilité aux principaux instruments).
Le Décanat s'engage à soutenir par le biais du FINV des projets qui constituent, en recherche ou en infrastructure de recherche, des investissements pour la Faculté. Ce fonds sert également à amortir les investissements antérieurs en favorisant leur remplacement au besoin. Le fonds offre 7 motifs distincts de financement que l’on peut résumer en 4 catégories :
Une à deux campagnes sont lancées chaque année et la Commission de la recherche préavise les requêtes pour le Décanat.
Exemple de guideline (remis à jour régulièrement, seul fait foi le document envoyé à chaque campagne).
Pour les jeunes chercheurs : voir aussi les portails emploi ci-dessous.
Pour toute question technique ou problème général concernant Serval, adressez-vous à serval_help@unil.ch
Pour toutes questions sur les notices Serval ou l'Open Access :
Pour une demande de soutien à la recherche de fonds de publication, des questions relatives aux publications et à l’Open Access, une demande de formation, adressez-vous à la consultante recherche Amélie Dreiss.
Pour une question liée à la documentation, adressez-vous au personnel des différentes bibliothèques.
Toute personne au sein de la communauté de l'UNIL qui est auteur·e d’une publication scientifique doit déposer sur le serveur institutionnel UNIL Serval le PDF de ses articles (journal, etc.) et extraits de livres (chapitres, etc.) et créer une notice avec les liens vers les auteur·e·s et les unités (cf. la Directive Open Access UNIL). Cela ne restreint en aucun cas votre choix en matière de format, de timing ou d'éditeur de publication.
Le PDF ne peut en principe pas être modifié ou supprimé une fois la notice publiée.
Voici des informations utiles et des guides :
Pour mettre à jour rapidement leurs publications sur Serval, les chercheurs peuvent :
Les chercheurs peuvent demander des fonds FNS pour un financement des livres ou des chapitres de livres.
Les chercheurs de l'UNIL peuvent demander des fonds Green OA pour les livres par le biais du Fonds des publications UNIL.
Les détenteurs d’encouragement de projet FNS peuvent obtenir un financement de leurs articles scientifiques en Gold OA (consulter les règles du FNS).
Pour les articles, l’UNIL dispose de différents types de soutien
Pour une demande de soutien, de formation ou de renseignements, adressez-vous à la consultante recherche Amélie Dreiss.
Pour une demande de rendez-vous à UNIRIS pour établir votre DMP exigé par le FNS : researchdata@unil.ch.
Pour des questions liées au service du DCSR du Centre informatique : helpdesk@unil.ch.
Ce point concerne la question 3.1 du DMP FNS.
Le service d’hébergement de données de recherche de la Division calcul et soutien à la recherche du Centre informatique (DCSR-Ci) propose un NAS permettant de stocker les données non structurées de l’UNIL provenant de la recherche. Les responsables de projets de recherche (PI) de l’UNIL peuvent faire une demande de stockage d’un projet générique "fourre-tout" et de plusieurs projets identifiés (FNS, UE, UNIL…). Une contribution aux frais d’utilisation des ressources (voir les coûts) sera facturée aux PI selon les conditions générales du Ci.
Le DCSR-Ci propose également un service de calcul à haute performance (HPC) ; les membres de l'UNIL peuvent y faire une demande de capacité de calcul (voir coûts opérationnels).
Le service SWITCHdrive de l'UNIL est un service cloud proposé par Switch qui permet de stocker, synchroniser et partager des fichiers. C'est une alternative à des solutions comme Dropbox, OneDrive ou Google Drive avec la différence majeure que les données sont hébergées en Suisse, donc soumises à la Loi fédérale sur la protection des données (LPD), respectant ainsi les directives de l'UNIL.
Ce point concerne la question 3.2 du DMP FNS.
La plateforme re3data.org, conseillée par le FNS, permet de trouver un dépôt spécialisé ou générique pour archiver les données.
Des dépôts couramment utilisés :
Pour toute question ou demande de soutien ou pour l’envoi d’un formulaire concernant une recherche que vous souhaitez valoriser, adressez-vous à communication-gse@unil.ch.
Pour un soutien à Unisciences, pages web personnelles ou d'équipe : Floriane Beetschen.
Pour les pages personnelles des membres de l’IGD, adressez vos demandes à Martin Vesely.
Le Dicastère recherche a aussi pour mission la valorisation des projets et des publications menées dans la Faculté. Il appuie vos projets de communication en direction des médias et les coordonne avec le service Unicom. Il élabore avec vous et au besoin met en forme le matériau que vous pouvez fournir en vue de réaliser une communication, un communiqué de presse, une actu, un article sur le Géoblog, un éditorial, une interview, une diffusion par les réseaux sociaux (ex. tweet).
Vous trouvez ici les formulaires (article pour les médias, actu, communiqué de presse) à nous envoyer vous aidant à structurer les informations/la recherche que vous souhaitez valoriser et nous permettant d’agir rapidement. Un texte fourni en français ou en anglais qui suit le format préconisé ci-dessous pourra être publié et diffusé très rapidement.
Pour une demande de soutien, de formation ou de renseignements sur les questions de conformité éthique, adressez-vous à la consultante recherche FGSE Amélie Dreiss.
Pour des questions sur les déplacements à l’étranger ou la sécurité sur le terrain, adressez-vous à l’Adjoint de faculté Rémy Freymond.
Pour des questions liées aux assurances :
Vous trouverez toutes les informations sur les demandes d'attestation d’éthique, la sécurité et le travail de terrain, les déplacements à l'étranger sur la page FGSE qui y est consacrée.
En cas de questions ou de doutes relevant de l’intégrité scientifique, vous pouvez vous adresser en toute confidentialité à :
Les instances pour l'intégrité scientifique à la FGSE.
Jeunes chercheurs : Voir d’autres offres spécifiques ci-dessous.
Vice-doyenne à la recherche
Prof. Marie-Elodie Perga
Adjoint de faculté et administrateur à la recherche
Rémy Freymond
Consultante de recherche
Financement de la recherche, Open Science, Open Access, ethique de la recherche
Amélie Dreiss