Actualités & événements

Écrire les mondes vernaculaires. Littérature, ethnologie et création sociale Publié le 21.09.21
Écrire les mondes vernaculaires. Littérature, ethnologie et création sociale
Jérôme Meizoz (Section de français, Formation doctorale interdisciplinaire) propose un essai autour de la catégorie du vernaculaire dans la littérature et les sciences sociales.
Le médium (au) cinéma. Le spiritisme à l’écran Publié le 17.09.21
Le médium (au) cinéma. Le spiritisme à l’écran
Mireille Berton (Section d’histoire et esthétique du cinéma, Centre d’études cinématographiques) s'intéresse à la figure du médium spirite et à l'évolution de ses représentations dans le cinéma contemporain.
Le projet Collart-Palmyre présenté à l'EPFL Pavilions Publié le 16.09.21
Le projet Collart-Palmyre présenté à l'EPFL Pavilions
Après Bonn, Paris et Washington, et bientôt à l'Expo 2020 à Dubaï, le projet Collart-Palmyre de l’UNIL est présenté sur le campus de Dorigny dans le cadre de l’exposition « Deep Fakes: Art and Its Double ». À découvrir du 17 septembre 2021 au 6 février 2022 à l’EPFL Pavilions. Un programme de médiation culturelle et scientitique est également prévu pour les écoles.
Rentrée en présentiel dans les hautes écoles Publié le 16.09.21
Rentrée en présentiel dans les hautes écoles
Pour donner suite à la modification par le Conseil fédéral de l’ordonnance COVID-19 situation particulière le 8 septembre, le Conseil d’Etat a adopté un arrêté cantonal précisant les dispositions de mise en œuvre. L’arrêté s’applique à toutes les hautes écoles publiques ou privées subventionnées sises sur le canton et permet une application harmonisée de l’ordonnance fédérale. La mise en œuvre porte sur la restriction d’accès aux activités d’enseignement et de recherche du bachelor, du master et du doctorat aux personnes disposant d’un certificat COVID-19. Pendant une période transitoire qui court jusqu’au 31 octobre, celles qui ne disposent pas d’un certificat valide auront accès à un dispositif de tests spécifiques qui les dotera d’une attestation hebdomadaire permettant de suivre les activités d’enseignement des hautes écoles.
Camille Luscher, distinguée par la Fondation Leenaards Publié le 15.09.21
Camille Luscher, distinguée par la Fondation Leenaards
Traductrice et collaboratrice au Centre de traduction littéraire de l'UNIL, Camille Luscher a reçu une bourse culturelle de la Fondation Leenaards dans la catégorie littérature.
Newsletter Enseigner n°36: Une rentrée sous le signe de l’adaptation: le Centre de soutien à l’enseignement vous épaule Publié le 15.09.21
Newsletter Enseigner n°36: Une rentrée sous le signe de l’adaptation: le Centre de...
Les dernières décisions du Conseil fédéral écartent la possibilité d’offrir un enseignement présentiel à tout·e·s les étudiant·e·s. Des deux options autorisées par l’Ordonnance fédérale, c’est l’utilisation du certificat COVID qui a été choisie par l’UNIL, car elle permet à davantage d’étudiant·e·s d’être présent·e·s que l’alternative consistant à limiter aux deux-tiers les capacités des salles de cours. Les modalités de l’extension du certificat COVID aux hautes écoles vaudoises seront détaillées par les autorités politiques dans la seconde moitié de cette semaine. L’un des scénarios sur lesquels travaille la Direction de l’UNIL, et qui rejoint sa volonté de garantir le meilleur enseignement possible à l’ensemble de étudiant·e·s, est l’obligation, pour les hautes écoles, de proposer une alternative à l’enseignement présentiel aux étudiant·e·s qui ne pourront fréquenter les salles de cours à partir de la semaine prochaine. Tous les cours devront pouvoir être adaptés à cette éventualité. La Direction remercie toutes les enseignantes et tous les enseignants de leurs efforts pour se préparer à cette contrainte de dernière minute. Cette newsletter a pour objectif de les aider à le faire.
Un nouvel enseignement interdisciplinaire sur le paysage Publié le 15.09.21
Un nouvel enseignement interdisciplinaire sur le paysage
Un nouvel enseignement interdisciplinaire sur le paysage "Le paysage au prisme des disciplines" est proposé aux étudiant·e·s de Bachelor durant le semestre d'automne 2021.
Une cinquième Suisse au bord de la mer Noire. Nouvelle histoire documentée de la colonie suisse de Chabag (1822-1944) Publié le 14.09.21
Une cinquième Suisse au bord de la mer Noire. Nouvelle histoire documentée de la...
Elena Simonato (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud, Centre de linguistique et des sciences du langage) raconte l'histoire de cinq générations de Vaudois et de Bâlois et de leurs attaches à leur patrie d'origine depuis les bords de la mer Noire.
Pour les enseignant·e·s :  aides pour la rentrée fournies par le Centre de soutien à l'enseignement Publié le 14.09.21
Pour les enseignant·e·s : aides pour la rentrée fournies par le Centre de soutien...
Systèmes de captation, aide technique et soutien pendant la période de rentrée universitaire, ou encore permanences pédagogiques disponibles. Retrouvez certaines aides proposées par le Centre de soutien à l’enseignement pour la rentrée.

Lien vers les archives des actualités

Lien vers les archives des événements

Partagez: