4 semestres | 120 crédits | Cours en français
La Maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie est conçue comme un cycle de formation et de spécialisation qui permet à l’étudiant·e de développer, d’approfondir et de compléter les connaissances acquises au niveau du baccalauréat universitaire en psychologie.
L'étudiant·e choisit une orientation parmi les 5 orientations proposées :
Plan d'études pour l'année académique 2022-2023
Orientations: Psychologie clinique - Psychologie de la santé - Psychologie de l’enfant et de l’adolescent - Psychologie sociale et interculturelle
Critères d'admission
Etre titulaire d'un Baccalauréat universitaire ès Sciences en psychologie dont la psychologie correspond à au moins 120 crédits ECTS délivré par une Université suisse et rattaché à la branche d’études « psychologie ».
Les titulaires de Baccalauréats universitaires ès Sciences en psychologie délivrés par d’autres universités sont admissibles sur dossier, sous réserve de leur admissibilité formelle en Maîtrise universitaire.
Conformément à l'art. 7 de !'Ordonnance du Conseil des hautes écoles sur la coordination de l'enseignement dans les hautes écoles suisses du 28 novembre 2019, la condition supplémentaire suivante est fixée pour les étudiants titulaires d'un bachelor en psychologie étranger, ou d'un titre étranger jugé équivalent : les étudiants doivent disposer d'une attestation d'obtention d'une place d'études en master en psychologie dans une université du pays de délivrance du bachelor.
L'attestation d'obtention de la place d'études en master doit être transmise jusqu'au 31 juillet au Service des immatriculations et inscriptions de l'UNIL.
Les attestations suivantes ne sont pas admises:
La maîtrise universitaire ès Sciences en psychologie peut être débutée uniquement au semestre d'automne.
Admission aux orientations comportant des consultations
Le nombre de places dans les orientations proposant de la consultation (c'est-à-dire les orientations "Psychologie de l'enfant et de l'adolescent (avec consultation)" et "Psychologie du conseil et de l'orientation") est limité. L'admission à ces orientations requiert donc un dossier de candidature, à adresser aux commissions ad hoc à l'Institut de psychologie, en sus de la demande d'admission en maîtrise (qui doit quant à elle être adressée au Service des Immatriculations). Pour plus d'informations sur les délais à respecter pour l'envoi de ce dossier, son contenu ou les critères de sélection, voir les 2 documents ci-dessous:
Outre les compétences et connaissances spécifiques à des secteurs particuliers de la psychologie, les études universitaires développent un grand nombre de compétences transversales telles que : communication, esprit critique, d’analyse et de synthèse, conduite d’une recherche, etc. Cet éventail de compétences prépare à l’insertion dans des secteurs variés:
Dans plusieurs domaines, en particulier ceux dans lesquels il existe un titre fédéral de spécialisation (p.ex. la psychothérapie), des formations complémentaires sont nécessaires après le Master.
Plus d’informations et portraits d’alumni : www.unil.ch/perspectives/psychologie
Inscription et délais Dossier de candidature à remettre dans les délais au Service des immatriculations et inscriptions
Si vous devez obtenir un visa pour étudier en Suisse : 2 mois avant ces délais. Taxe d'inscription : en principe Fr. 580.- / semestre. Début des cours
|
→ Etudiant·e·s déjà inscrit·e·s dans ce master
|
Témoignage: Chloé Michoud, étudiante MA (orientation psychologie sociale et interculturelle)
Conseillère aux études
Mme Stéphanie Huguelet
conseil.mscpsychologie@unil.ch