Accès au Doctorat

Vous désirez étudier dans l’un des programmes de Doctorat de l’Université de Lausanne
Choisissez l’entrée qui correspond à votre situation et n'oubliez pas de respecter les délais.

Les doctorants doivent être immatriculés à l'UNIL du début à la fin de leur doctorat, jusqu'à l'enregistrement de la thèse auprès de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire.
 

Vous avez obtenu ou allez obtenir un Master délivré par une université ou une HES suisse et vous désirez commencer un doctorat à l'UNIL (ne concerne pas les gradués de l'UNIL)

Vous avez obtenu ou vous allez obtenir un master délivré par une université ou une HES suisse ou un autre titre universitaire suisse jugé équivalent par la Direction.

 

Vous avez obtenu ou allez obtenir un Master délivré par une université étrangère et vous désirez commencer un doctorat à l'UNIL

Les candidats qui désirent poursuivre leurs études en vue de l’obtention du grade de docteur doivent être jugés formellement admissibles en doctorat par le Service des immatriculations et inscriptions.

Ils doivent être titulaires d’un titre jugé équivalent par la Direction à un master délivré par une université ou haute école spécialisée suisse.

 

Candidats titulaires d’un grade de l’UNIL

Les candidats titulaires d'un master de l'UNIL n'ont pas besoin d'envoyer un dossier complet.

Ils doivent faire parvenir le formulaire de demande de réimmatriculation en doctorat au Service des immatriculations et inscriptions d'ici le 31 juillet 2023 (semestre d'automne 2023/2024) ou le 30 novembre 2023 (semestre de printemps 2024). Ils recevront alors l'attestation de thèse à remplir et faire signer par leur directeur de thèse. Elle doit ensuite être remise à la faculté ou école pour validation et retournée au Service des immatriculations et inscriptions d'ici le 15 octobre 2023 (semestre d'automne 2023/2024) ou le 28 février 2024 (semestre de printemps 2024).

Si le candidat a obtenu son master à la session d'examens précédant le premier semestre d'inscription en doctorat, il lui suffit de remplir l'attestation de thèse, disponible auprès de immat.doctorat@unil.ch et de la faire signer par son directeur de thèse. Elle doit ensuite être remise à la faculté ou école pour validation et retournée au Service des immatriculations et inscriptions d'ici le 15 octobre 2023 (semestre d'automne 2023/2024) ou le 28 février 2024 (semestre de printemps 2024).



 

conditions valables uniquement pour l'année académique 2023-2024, seule fait foi la Directive de la Direction en matière de conditions d'immatriculation. 

Bien démarrer sa thèse

Guide

La Recherche à l'UNIL

Toutes les informations

Uniscience(s)
savoirs et performances
base de données de la recherche à l'Unil

Partagez: