Les candidats doivent aussi satisfaire aux exigences suivantes:
obtenir l'accord d'un professeur en qualité de directeur de thèse;
obtenir l’accord de la faculté concernée.
Ces accords sont validés par la signature de l'attestation de thèse.
Les candidats doivent aussi satisfaire aux exigences suivantes:
obtenir l'accord d'un professeur en qualité de directeur de thèse;
obtenir l’accord de la faculté concernée.
Ces accords sont validés par la signature de l'attestation de thèse.
Attention : Il est nécessaire de déposer et valider sa candidature en ligne et de télécharger les documents lors de l’inscription en ligne. Seuls les dossiers complets et transmis dans les délais seront examinés. En cas d'absence non motivée d'un ou plusieurs des documents mentionnés ci-dessous, aucune suite ne sera donnée à la demande d'immatriculation. |
Contenu du dossier pour une admission en doctorat: - une photo format passeport - un curriculum vitae complet et à jour - une copie du diplôme de fin d’études secondaires supérieures et du (ou des) diplôme(s) universitaire(s) (si obtenu), ainsi que du (ou des) supplément(s) au diplôme (si remis) - une copie de tous les relevés de notes obtenues à tous les examens présentés à l’université - une copie du descriptif du programme du dernier semestre, voire de la dernière année du master, si le master n’a pas encore été obtenu - pour les candidats provenant d’une autre université suisse ou d’une HES/HEP: joindre également une attestation d’exmatriculation (l’attestation doit être fournie au plus tard au début du semestre, lors de la confirmation de l’immatriculation) - une copie du passeport ou de la carte d'identité. |
Si le diplôme donnant droit à l’immatriculation n’est délivré que dans le courant de l’été précédant immédiatement la rentrée, le candidat télécharge les autres documents dans le délai imparti, en indiquant la date à laquelle la copie du diplôme donnant accès à l’UNIL sera envoyée au Service des immatriculations et inscriptions.
|
Le candidat doit également remettre à son futur directeur de thèse le formulaire attestation de thèse rempli et signé en double exemplaire. Le lien pour télécharger le document figure dans l'inscription en ligne et également dans le mail d'accusé de réception que le candidat reçoit immédiatement après avoir confirmé sa candidature (document pdf à imprimer par le candidat). Le directeur de thèse le signe puis le transmet à la faculté ou école, qui le vise et le retourne au Service des immatriculations et inscriptions d’ici le 15 octobre 2023 (semestre d’automne 2023/2024) ou le 28 février 2024 (semestre de printemps 2024). Il est par conséquent important que le candidat transmette rapidement l'attestation de thèse à son futur directeur. |
Les candidats seront informés, personnellement et par écrit, de la suite qui sera donnée à leur demande et des modalités à remplir en vue de leur immatriculation. |
plus de détails sur le déroulement de la procédure d'immatriculation |
Pour la confirmation de l’inscription, les candidats doivent obligatoirement fournir les documents suivants :
Pour les diplômes suisses : si le diplôme universitaire n’a pas encore été délivré, un relevé de notes final ou une attestation de réussite confirmant que l’étudiant a accompli tous les prérequis pour l’obtention du grade doit être présenté. |
Important :
les doctorants doivent être immatriculés à l'UNIL du début à la fin de leur doctorat, jusqu'à l'enregistrement de la thèse auprès de la Bibliothèque Cantonale et Universitaire. (enregistrement après le 15 octobre: inscription obligatoire au semestre d'automne / après le 28 février: inscription obligatoire au semestre de printemps).
conditions valables uniquement pour l'année académique 2023-2024, seule fait foi la Directive de la Direction en matière de conditions d'immatriculation.
Uniscience(s) |