Les étudiants en droit allemand

(ces indications ne concernent que les étudiants en droit allemand)

Attention :
Il est nécessaire de déposer sa candidature en ligne et, selon les instructions qui sont communiquées aux candidats, d’envoyer les documents soit par courrier postal, soit en les téléchargeant lors de l’inscription en ligne.
Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront examinés. En cas d'absence non motivée d'un ou plusieurs des documents mentionnés ci-dessous, le dossier sera classé sans suite et aucune décision ne sera adressée aux candidats.

Contenu du dossier pour une admission en droit allemand

- une copie signée de la fiche récapitulative jointe au mail reçu par le candidat immédiatement après le dépôt de la candidature en ligne

- 1 photo format passeport
 
- les photocopies du diplôme de fin d'études secondaires supérieures et, le cas échéant, du diplôme universitaire et du supplément au diplôme (si remis)

- les photocopies des relevés de notes obtenues à tous les examens présentés à l'université

- une attestation d'inscription (Studienbescheinigung) en Droit d'au moins 3 semestres

- une copie du certificat de droit civil attestant la participation avec succès au cours de droit civil pour débutants ("Uebungen im Bürgerlichen Recht für Anfänger", respectivement examen intermédiaire ou équivalent) ou une attestation de l'université d'origine confirmant que l'étudiant est admissible aux "Uebungen für Fortgeschrittene im Bürgerlichen Recht" (ou équivalent) à son université d'origine

- une copie de l'attestation de l'obtention (Leistungsnachweis) d'une "Hausarbeit" ou d'une "Klausur" (solution d'un casus pas forcément en droit civil) avec la mention "befriedigend" au minimum. Veuillez ne pas envoyer les travaux rédigés (bitte keine Hausarbeits- oder Klausurabschrift beilegen)

- un curriculum vitae complet

- une copie du passeport ou de la carte d'identité

- la preuve du virement de la taxe administrative (CHF 200.-)

- en plus des copies en langue originale, une traduction authentifiée des documents qui ne sont pas rédigés en français, allemand, anglais ou italien.

Les étudiants en droit allemand ayant obtenu une bourse attribuée par la Suisse ou l'Allemagne sont dispensés de l'obligation de fournir l'attestation d'inscription, la copie du certificat de droit civil et la copie de l'attestation de l'obtention d'une Hausarbeit ou d'une Klausur. Par contre, ils doivent joindre à leur dossier une attestation confirmant qu'ils sont au bénéfice de la bourse.

Les étudiants en droit allemand sont dispensés de l'exigence de l'examen de français.

Si le nombre des candidats excède les capacités d'accueil, l'Université accordera la préférence aux étudiants connaissant le latin.

plus d'informations

Transmission du dossier

Le mode de transmission des documents sera communiqué au candi­dat lors de l’inscription en ligne. La plupart des éléments mentionnés ci-dessus pourront être téléchargés immédiatement, mais, selon la situation du candidat, certains documents devront être envoyés par courrier postal à l’adresse suivante :
 

Université de Lausanne

Service des immatriculations et inscriptions

Unicentre

CH-1015 Lausanne
 

Si le diplôme donnant droit à l’immatriculation n’est délivré que dans le courant de l’été précédant immédiatement la rentrée, le candidat transmet les autres documents dans le délai imparti, en indiquant la date à laquelle la copie du diplôme donnant accès à l’UNIL sera envoyée au Service des immatriculations et inscriptions.

 

plus de détails sur le déroulement de la procédure d'immatriculation

 

conditions valables uniquement pour l'année académique 2023-2024, seule fait foi la Directive de la Direction en matière de conditions d'immatriculation. 

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 00
Fax +41 21 692 21 05