La vice-doyenne "Recherche et formations doctorales" a pour mission de développer et mettre en œuvre la politique de la recherche de la Faculté des lettres. Elle entretient des contacts réguliers avec les instances en charge de la recherche au niveau de l'Université de Lausanne et de la Confédération, voire également au niveau européen. La vice-doyenne préside la Commission de la recherche, ainsi que les Commissions de présentation, de promotion et de stabilisation. Elle assume en outre la responsabilité de la formation doctorale.
Ekaterina Velmezova
Professeure ordinaire, Section de langues et civilisations slaves et de l'Asie du Sud
Vice-doyenne Recherche et formations doctorales
Bâtiment Anthropole
Bureau 4086
CH-1015 Lausanne
vice-doyenne-rech-lettres@unil.ch
T +41 21 692 53 08
La Commission de la recherche de la Faculté des lettres est chargée d'identifier et de préciser les besoins des membres de la Faculté en matière de recherche. Elle définit une politique cohérente de promotion et de soutien aux projets de recherche et favorise la diffusion et la visibilité des activités de recherche. En outre, elle mène des réfexions sur la question du doctorat ès Lettres.
Membres de la Commission de la recherche
Membres élus pour 2021-2024. Mandat: 3 ans, renouvelable.
Présidente | Membres |
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Ekatarina Velmezova, vice-doyenne recherche et formations doctorales* | |
Consultant-recherche* | |
Un·e des co-directeurs/trices de la FDI* | |
Kevin Curran (CP) | |
Daniel Maggetti (CP) | |
Alexandrine Schniewind (CP) | |
Hélène Cordier (CI) | |
Chiara Croci (CI) | |
Raphaëlle Ruppen Coutaz (CI) | |
Lena Möschler | |
Daria Fargues |
Le service de conseil à la recherche de la Faculté des lettres est à disposition:
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Avant l’écriture d’un projet de recherche: afin de se renseigner sur les possibilités nationales et internationales de soutien à la recherche et sur les conditions formelles d’octroi.
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Avant le dépôt d’un projet: pour faire relire la requête et obtenir un retour quant aux aspects techniques et formels. Une aide peut également être apportée pour des points précis, comme ceux concernant le «data management plan». Merci de faire parvenir une première version du texte du projet un mois avant la date limite de dépôt.
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Pendant la durée de la recherche: pour des conseils sur des aspects comme la prolongation d’un projet et afin de visibiliser le travail de recherche en cours.
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Après la recherche: afin de valoriser les résultats obtenus au niveau de la Faculté.
Yann Dahhaoui - Consultant recherche
Bâtiment Anthropole
Bureau 4056
CH-1015 Lausanne
consultant-recherche-lettres@unil.ch
T +41 21 692 28 89
Yann Dahhaoui est titulaire d’un doctorat ès Lettres de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’Université de Genève (cotutelle). Ses recherches l’ont conduit à l’Université de Cambridge (Emmanuel College) (bourse jeune chercheur du FNS), à l’Institut Suisse de Rome (bourse de la Fondation italo-suisse) et au Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris (bourse de la Janggen-Pöhn-Stiftung et bourse de la Fondation Zeno Karl Schindler). Une bourse Early Postdoc.Mobility du FNS lui a ensuite permis d’effectuer un séjour postdoctoral à la Westfälische Wilhelms-Universität de Münster et au Max-Weber-Kolleg d’Erfurt.
Missions
En tant que consultant recherche, Yann Dahhaoui oriente les enseignant·e·s-chercheur·euse·s vers les instruments de financement les plus adaptés à leur projet de recherche. Il les assiste également dans l’élaboration de leur requête, notamment pour les aspects formels (calcul de budgets, types de postes, demandes de matériel, etc.).
Son rôle de conseil porte sur l’ensemble des instruments de financement de la recherche (FNS, Fonds européens, Cross, bourses ad personam, etc.), mais la relecture des projets ne concerne que les projets de recherche libre FNS déposés par les enseignant·e·s-chercheur·euse·s de la Faculté.
Yann Dahhaoui assure également la coordination des dossiers pour la commission facultaire d’éthique de la recherche et alimente le site et la newsletter Eureka. Il fait également fonction d’interface avec les organismes de soutien à la recherche en Suisse et à l’étranger.
Davide Picca - Consultant Data Management
Bâtiment Anthropole
Bureau 3141.1
CH-1015 Lausanne
consultant-data-management-lettres@unil.ch
T +41 21 692 30 24
MER II en Section des sciences du langage et de l'information, Davide Picca étudie les méthodes pour le traitement automatique de données et de Big Data depuis son diplôme de maîtrise. Précédemment, il avait déjà pris part à des projets de recherche en traitement automatique du langage naturel à la FBK Institute de Trente. Il a ensuite obtenu son doctorat à l'Université de Lausanne, avec une thèse consacrée à l'utilisation des principes sémiotiques pour le Web sémantique multilingue et le linked open data.
Au cours de son doctorat, il a rejoint le Laboratoire d'Ontologie Appliquée de Rome grâce à une bourse accordée par la Société Académique Vaudoise (SAV). En 2011, il a occupé durant un an un poste de chercheur post-doctoral à l'Université de Columbia à New York grâce à une bourse octroyée par le Fonds National suisse de la recherche scientifique. De plus, il a également travaillé chez Microsoft Corporation comme linguiste informaticien et collaboré étroitement avec des collègues de IBM Research, Yahoo! Research et Google Research. En 2008 il a remporté le prix Computer Science Challenge Award Suisse en collaboration avec Marco Pennacchiotti (Ebay! Research).
Missions
Dans le cadre de son poste de consultant Data Management, Davide Picca conseille les enseignant·e·s-chercheur·euse·s de la Faculté des lettres dans l’élaboration de leurs requêtes de subsides pour toutes les questions liées au Data Management (par exemple liées à la gestion et à la pérennisation des données de recherche). En particulier, il accompagne les enseignants-chercheurs dans le processus d’identification des besoins en matière de gestion des données de recherche en analysant les infrastructures et les approches, éventuellement à l’aide de maquettes. Il aide aussi à l’évaluation des coûts (matériel, postes, mandats, etc.) à prévoir et assiste les enseignants-chercheurs dans l’élaboration de leur requête portant sur le Data Management, prioritairement lorsque celles-ci concernent des projets de recherche libre FNS.
Membres élus pour 2021-2024. Mandat: 3 ans, renouvelable 1 fois.
Présidente | Membres |
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Ekatarina Velmezova, vice-doyenne recherche et formations doctorales* | Un consultant-recherche* |
Anita Auer, déléguée à l'intégrité (CP)* | |
Un membre du Décanat (suppléant·e) |
Ombudsperson*: Alain Corbellari.
Déléguée à l'intégrité: Anita Auer.
*L’Ombudsperson est la personne à contacter, dans la faculté, si vous êtes témoin d'un comportement incorrect dans le contexte de la recherche. Elle a une mission de conseil et d’orientation, et un devoir de confidentialité. Directive 4.2, Art.7.